Ouest Var > Actualité > Ollioules > Festival de Cinéma « Portraits de femmes » du 30 novembre...
Le 17. novembre 2009

Ollioules Culture Festival de Cinéma « Portraits de femmes » du 30 novembre au 12 décembre

Loutcha Dassa présente la huitième édition du festival de cinéma "Portraits de Femmes", qui se déroule sur les communes d’Ollioules, Six Fours, Toulon et La Seyne.

De gauche à droite: Mireille Peirano, Conseillère régionale, Loutcha Dassa, Présidente des Chantiers du cinéma, Madame Ducasse, Adjointe à la culture à la Mairie de Six Fours les Plages.

De gauche à droite: Mireille Peirano, Conseillère régionale, Loutcha Dassa, Présidente des Chantiers du cinéma, Madame Ducasse, Adjointe à la culture à la Mairie de Six Fours les Plages.

Le Festival s'ouvre cette année sur le thème « D'une rive à l'autre », ou de l'occident à l'Orient. Les spectateurs pourront ainsi parcourir à travers différents portraits de femmes, des contrées aussi variées que les Etats-Unis, Israël, le Japon, la Tunisie, le Pérou, le Chili, la France, la Grèce, la Turquie, l’Espagne ou l’Italie. Au programme, 22 films présentés à Châteauvallon, Toulon, La Seyne- sur-mer, et Six-fours. Une carte pass (17 euros) donne accès à cinq séances que l’on peut retirer par exemple à l’Office du Tourisme, plage de Bonnegrâce. 1200 places sont d’ores et déjà réservées!

A noter, « Stella » le dernier film avec Guillaume Depardieu, « En attendant les nuages », un film grec et turc que l’on n’aura pas d’autre occasion de voir, le premier long-métrage de Fanny Ardant « Cendres et sang » ou encore « Piano Forest », un film d’animation japonais pour petits et grands.

Le Vendredi 11 décembre, le festival propose, à partir de 20h, « La nuit du court-métrage » au théâtre Guillaume Apollinaire (La Seyne) et enfin, une soirée de clôture dans ce même théâtre le 12 décembre avec, en avant première, « Tetro » de Francis Ford Coppola. La soirée se terminera dans une ambiance conviviale autour d’un buffet « d’une rive à l’autre » préparé par l’association « Les chantiers du cinéma ».

Loutcha Dassa, à
l’origine du Festival


A l’origine de ce festival il y a Loutcha Dassa, Présidente de l’association « Les chantiers du cinéma » qu’elle a créée il y a huit ans : « Nous avons un livre d’or dans lequel les gens expriment leur emballement et leur émerveillement devant la qualité et la convivialité des films choisis. On sent qu’il y a une vraie solidarité entre les spectateurs, et que quelque chose d’étonnant se passe autour de ce Festival ».

Voir le détail des films dans notre calendrier des événements : Festival Portraits de Femmes

A.I., le 17 novembre 2009

Autres photos:

Loutcha Dassa, Présidente des Chantiers du cinéma, et organisatrice du festival « Portraits de femmes » Conférence de presse « Portraits de Femmes » à Chateauvallon
Loutcha Dassa, Présidente des Chantiers du cinéma, et organisatrice du festival « Portraits de femmes »