Ouest Var > Actualité > Ollioules > Quand Bonaparte séjournait à Ollioules
Le 11. février 2015 à 18h27

Ollioules Exposition Quand Bonaparte séjournait à Ollioules

Attentive plus que jamais à la préservation et à la valorisation de son patrimoine, la Ville d’Ollioules vient d’ouvrir à l’espace culturel du Couvent des Observantins une exposition consacrée au séjour au Château de Montauban à Ollioules du Capitaine Bonaparte, futur empereur Napoléon, lors du siège de Toulon. Une réédition d’une manifestation organisée lors des journées Européennes du patrimoine une exposition intitulée "Le château de Montauban et l'essor de Bonaparte"

Perrine est à l'accueil de cette exposition consacrée au séjour de Bonaparte à Ollioules en 1793

Perrine est à l'accueil de cette exposition consacrée au séjour de Bonaparte à Ollioules en 1793

De La Seyne sur Mer à Ollioules en passant par Toulon, Méounes, Saint-Maximin et Le Beausset, il existe une belle histoire varoise avec Bonaparte, futur Napoléon, empereur des Français qui a marqué de sa présence son séjour dans toutes ces localités.
Cette présence est représentée actuellement au Couvent des Observantins, placette Marius Trotobas, en face de l'espace Pierre Puget par le biais d’une fort belle et intéressante exposition.
Implanté dans l’ancien couvent des Observantins, cet espace culturel a été rénové par la ville : c’est un véritable écrin qui accueille régulièrement des expositions réalisées par le service culture et patrimoine de la commune.

Une exposition visible jusqu'au 20 mars


Jusqu’au 20 mars le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette exposition qui retrace une page d’histoire qui fait partie des heures glorieuses de la ville d’Ollioules.

A l’accueil de cette exposition, Perrine, en service civique, sait tout, à la fois des lieux et de ceux dont on retrace l’histoire.

Il faut savoir en effet que Napoléon Bonaparte est intimement lié au Var, non seulement pour avoir participé victorieusement au siège de Toulon (sa prodigieuse destinée débuta sur les hauteurs d'Ollioules au château de Montauban, dominant la rade toulonnaise ; il remplaça le capitaine Dommartin, blessé, prit le commandement de l'artillerie et organisa le siège de Toulon), mais aussi pour avoir eu comme proches collaborateurs des Varois tels que l'Abbé Emmanuel Joseph Sieyès et Jean-Marie Etienne Portalis, ou encore parce que c'est de Toulon, le 19 mai 1798, qu'il appareilla avec 35 000 hommes à bord de 200 navires pour l'expédition d'Egypte.

Merci, Monsieur Salicetti


De retour d'Egypte, c'est à Saint-Raphaël qu'il débarqua le 9 octobre 1799. Et c'est dans ce même port qu'il embarqua pour son premier exil... vers l'île d'Elbe.
C'est grâce à la vigilance d'un administré ollioulais, Daniel Hauchecorne, que la commune d'Ollioules a pu faire l'acquisition, en mai 2012, au cours d'une vente aux enchères à la salle des ventes de Toulon, d'une lettre authentique du conventionnel SALICETI, datée d'Ollioules, pendant le siège de Toulon. Antoine Christophe Saliceti (ou Salicetti), homme politique corse, né à Saliceto (Corse) le 26 août 1757.

Promu de Capitaine à Général en peu de temps


C'est à lui que le capitaine Bonaparte a dû son affectation au siège de Toulon, son grade de chef de bataillon, puis de général de brigade en l'espace de quelques semaines. En 1793, Saliceti se rendit à Toulon, comme représentant en mission, et participa à la reprise de la ville et à la sanglante répression qui s’ensuivit. A partir de cette lettre, que l'on peut découvrir, dans une vitrine sécurisée, figure aussi l'évocation du rôle de Bonaparte lors du siège de Toulon, à travers son séjour avéré au château de Montauban. Il est vrai que la rumeur populaire veut que Napoléon 1er, qui ne dormait pas beaucoup, ait fait étape dans de nombreuses villes et villages françaices dont Le Beausset, Méounes et Saint-Maximin où d’ailleurs, cela est sûr, se maria son frère avec la fille d’un aubergiste. Mais il est sûr aussi que le jeune Capitaine d'Artillerie Bonaparte a séjourné au Château de Montauban à Ollioules, puisque le général Carteaux y avait établi, en 1793, son quartier général et qu'il en faisait partie comme officier supérieur.
L'exposition est ouverte mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, et le samedi de 9h à 12h, jusqu'au 20 mars 2015.

F.K, le 11 février 2015

Autres photos:

C'est au Château de Montauban à Ollioules (non ouvert à la visite) qu'a séjourné le futur empereur
C'est au Château de Montauban à Ollioules (non ouvert à la visite) qu'a séjourné le futur empereur