Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > Bandol : Vernissage du peintre Sergueï Toutounov, salle...
Le 15. novembre 2009

Bandol Culture Bandol : Vernissage du peintre Sergueï Toutounov, salle Joseph Ravaisou

Cent soixante neufs tableaux étaient exposés à l’occasion du vernissage de l’exposition de Sergueï Toutounov. Les œuvres resteront salle Ravaisou jusqu’au 27 novembre.

De gauche à droite : monsieur et madame Lescure (représentants du peintre Sergueï Toutounov pour cette soirée), Danièle Canevari (adjointe à la culture), au micro monsieur Palix (Maire de Bandol) et sur sa droite Marcel Bogi, 1er adjoint.

De gauche à droite : monsieur et madame Lescure (représentants du peintre Sergueï Toutounov pour cette soirée), Danièle Canevari (adjointe à la culture), au micro monsieur Palix (Maire de Bandol) et sur sa droite Marcel Bogi, 1er adjoint.

Un ensemble prolifique


Né à Moscou, Sergueï Toutounov vit à Paris depuis 1983, il a exposé à plusieurs reprises à Six-Fours et a installé ses œuvres à Bandol pour cette saison automnale. Un ensemble prolifique qui résume bien ses centres d’intérêt : des vases de pivoines, de jacinthes, de boutons d’or, qu’il aime cueillir dans les champs et croquer sur le moment, des fleurs des champs et des champs de coquelicots. Mais l’artiste affectionne également les paysages de sa campagne russe et les portraits de paysans. Il sillonne aussi régulièrement les routes bretonnes et peint maisons, chemins, petits ponts, rivières et bois. Enfin, des natures mortes de fraises, de figues de poires et de melons presque aussi vrais que nature qui « enthousiasment tous nos sens » commente le Maire de Bandol.

Une émotion picturale particulière


Christian Palix ainsi que son adjointe à la culture, Danièle Canevari, étaient présents pour ce vernissage. Le Maire a souligné « le caractère exceptionnel de l’œuvre de Toutounov, un artiste qui a gardé une émotion picturale tout à fait particulière au point qu’on a envie de prendre les fleurs qu’il représente, d’écouter ses tableaux et de les gouter ».

Il ne manquait que le peintre qui a du rejoindre Paris de toute urgence ! Cela n’a pas empêché de nombreux amateurs de se rendre à l’exposition avec la promesse que Sergueï Toutounov reviendrait le plus vite possible à Bandol pour rencontrer son public. « La porte du Centre Culturel lui reste grande ouverte » conclue Christian Palix. Une exposition à ne pas manquer, salle Ravaisou, de 15h à 19h jusqu'au 27 novembre.

A.I., le 15 novembre 2009

Autres photos: