Ouest Var > Actualité > Bandol > L'Escale des Vignerons
Le 21. mai 2017 à 11h56

Bandol Festivités L'Escale des Vignerons

Concerts, animations et dégustations de vins vous attendent jusqu'à 17h, ce dimanche, grâce à l'association des Vins de Bandol, en partenariat avec la régate des Vieux Gréements. Sur terre comme sur mer, les festivités s'enchaînent.

Après la Fête du Millésime en décembre 2016, Guillaume Tari, président de l’Association des Vins de Bandol, a conçu cette première éditon de l'Escale des Vignerons qui unit des bateaux de tradition, à la passion des Vins de Bandol. Des bateaux qui se confrontent sur l’eau et des équipages qui échangent à terre, sous chapiteau, avec des dégustations et des ventes au public. Une manifestation qui concourt à la conservation du territoire mourvèdre dans la zone d’appellation qui s’étend sur 1 500 ha, et à la promotion des vins de garde de Bandol. Lancée vendredi soir avec l'arrivée des Vieux Gréements, la manifestation a attiré un public nombreux, malgré le mistral qui a quelque peu rafraîchi l'atmosphère.

Première édition et inauguration en grande pompe !


Ils sont venus, ils sont tous là... les Vins de Bandol ! Au sein du Village des Vignerons, tout le long du port, 21 domaines et châteaux présentent leur production au public, tandis qu'en centre-ville, de nombreux restaurants et cafés, partenaires de la manifestation, jouent le jeu. Comme à chaque manifestation, Bandol attire la foule. «Je salue Guillaume Tari, très dynamique, qui œuvre pour mettre à l'honneur le vin de Bandol. C'est une première édition, initiée par lui, et ce ne sera pas la dernière !» explique le maire, Jean-Paul Joseph, qui inaugure la manifestation.

«Renouer avec l'histoire maritime»


«C'est un événement prestigieux entre terre et mer, dédié aux amoureux de la voile et aux passionnés de Bacchus. Quelle belle façon de renouer avec son histoire maritime en rajeunissant l'union de nos grands vins avec la mer ! Par le passé, leur transport et leur vieillissement s'effectuaient par voie maritime depuis le port de Bandol vers Marseille, puis vers les Amériques dans des tonneaux gravés au fer rouge de la lettre B. L'histoire demeure !» ajoute le maire. Un programme grandiose autour de la voile, de la gastronomie et du vin de Bandol. L'occasion, pour les vignerons, de faire partager leurs secrets d'excellence.

Une fête sportive et gastronomique


Dalida Sarkissian, Adjointe au maire déléguée aux Activités événementielles et à l'Animation, est ravie : «C'est une manifestation grandiose, à la fois fête sportive et gastronomique. Outre les vins, on peut déguster des menus à base de poisson». Du côté de Guillaume Tari, la satisfaction est grande, également : «Je remercie Monsieur le maire et ses services qui nous soutiennent, mais aussi toutes les équipes autour des Vins de Bandol». Dégustation, restauration, concerts... le choix est vaste. On achète un verre 10 €, qui comprend 1 jeton pour 1 verre de Vin de Bandol. Une dame trouve que c'est cher. Ses amies rétorquent que non, car «c'est du bon vin !». Finalement, la petite troupe décide d'acheter un verre et se motive, «on est trop bien ici, et puis, il faut profiter de la vie ». Qu'elles se rassurent, elles ont jusqu'à dimanche inclus pour en profiter !

Chantal Campana, le 21 mai 2017

https://www.facebook.com/escaledesvignerons/
Association des Vins de Bandol
www.vinsdebandol.com

Autres photos:

A droite, le maire, Jean-Paul Joseph, entouré de Guillaume Tari, président de l'Association des Vins de Bandol, Dalida Sarkissian, Adjointe déléguée à l'animation, Pierre Sathal président de la Société Nautique de Marseille L' endroit idéal pour déguster un bon verre de vin.
A droite, le maire, Jean-Paul Joseph, entouré de Guillaume Tari, président de l'Association des Vins de Bandol, Dalida Sarkissian, Adjointe déléguée à l'animation, Pierre Sathal président de la Société Nautique de Marseille