Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La forêt de Janas en fête
Le 20. mai 2017 à 22h39

La Seyne Animations La forêt de Janas en fête

Stands divers, herbier, vitrine de papillons, d’insectes, origami, peintures et bien d’autres choses attendaient les enfants et leurs familles dans la forêt de Janas.

L’association « les amis de Janas et du Cap sicié » a organisé un après-midi récréatif et ludique autour du monde de la forêt. Une quinzaine de stands attendaient les familles pour leur faire découvrir la forêt autrement.

Des ateliers créatifs autour de la forêt


Pas moins de trente personnes de l’association ont proposé des activités comme la peinture au chou, chou rouge, blanc ou vert bouillis et pressé qui ont donné de jolies couleurs pour la réalisation de tableaux sur tissus, des roses des bois à partir de pommes de pin de différentes variétés et peintes, des herbiers, des vitrines de papillons et d’insectes, la fabrication d’instruments de musique, maracas, trompette avec des matériaux récupérés dans la forêt, des masques, de l’origami en forme de papillons, l’utilisation du sable en magnifiques signatures au nom des enfants etc… de quoi bien divertir les enfants.

Préserver la forêt


Yvonne Heredia présidente de l’association depuis cinq ans s’exprime « cela fait plusieurs années que nous organisons ce rendez-vous nature dans un cadre exceptionnel qu'est cette forêt. Les stands sont tenus par des membres de l’association et selon leur créativité, chaque personne s’organise avec les matériaux ramassés dans la forêt. Dimanche dernier nous avons fait un nettoyage complet de la forêt et à ce propos nous estimons que les poubelles communales sont beaucoup trop petites, cela occasionne des déchets tout autour. Bien sûr, les gens venant pique-niquer pourraient ramener leurs déchets, mais ne le font pas dommage pour la nature. »

Stands d'informations


En marge de cette manifestation, deux stands pour se faire connaître du public, celui de France Cancer et de l’Office National des forêts. Ce dernier tenu par Hervé Maître technicien forestier territorial, informait les familles sur la protection de la nature, les risques et conséquences des feux, et sur son travail « je ne suis pas payé pour me promener toute la journée dans la forêt comme le pense les gens, j’ai un vrai travail d’observation, de protection et de conservation de cette forêt. » Le stand France cancer est tenu par des bénévoles du Var-ouest. Cela consiste à informer les personnes présentes sur la récupération des bouchons de lièges et synthétiques ainsi que les capsules de champagne pour la lutte contre le cancer. Les lieux de récupérations sont les Caves de Syllazur de Sanary, Ollioules et Six-fours et les caves de Régusse. Ces bouchons collectés seront revendus à des entreprises où ils seront recyclés en panneaux isolants, talons de chaussures, joints de culasses, etc. les sommes récoltées iront aux chercheurs du CNRS et de l’INSERM.

Monique Amann, le 20 mai 2017

Autres photos: