A gauche, Sébastien Sisun
C'est ce qu'a fait, avec un jour d'avance, puisque nous étions mercredi, l'ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) Lei Platano à Ollioules.
Les dix animateurs, sous la houlette du directeur Sébastien Sisun, ont donc proposé à une centaine d'enfants du centre aéré, âgés de trois à onze ans, à réfléchir d'une façon ludique sur les problèmes des enfants du monde.
Evidemment, pour les plus petits, c'était un peu difficile à expliquer mais tous ont participé en faisant par exemple un jeu de pistes ou en prenant des photos illustrant un droit de l'enfant, comme celui de ne pas être maltraité, battu, d'être protégé, de pouvoir manger à sa faim, D'autres ont fait deux tableaux en mettant d'un côté les droits respectés, de l'autre les droits bafoués, d'un côté, une jolie maison, une grande école, une belle route dessinés ou photographiés et de l'autre une école rudimentaire, une maison bombardée, une route non protégée...
Ils ont compris les différences qu'il pouvait y avoir entre les pays pauvres ou riches, les gentils et les méchants, les pays où les enfants peuvent aller à l'école et ceux où ils ne peuvent pas s'instruire.
Ils ont tous fait du beau travail, encadrés par leurs animateurs et il est attendrissant de les voir nous raconter tout ça avec leurs mots à eux, leurs expressions.
Ollioules, ville "Amie des enfants"
Sébastien nous explique également qu'Ollioules possède le label "Ville amie des enfants" placé sous l'égide de l'UNICEF qui fête cette année ses cinquante ans. Chaque année, l'ALSH Ollioules organise ainsi des animations diverses comme, l'an dernier, un lâcher de ballons.
Tenir ainsi toute une journée des enfants sur un tel projet mérite qu'on s'y attarde et l'on peut féliciter ces animateurs passionnés par leur mission, qui ont une patience d'ange et arrivent à faire faire à tous ces jeunes enfants, de belles choses, comme ce poème qu'ils ont affiché ou tous ces dessins qui leur apprend, semestre après semestre, les saisons, la nature, la biodiversité par exemple en leur faisant faire des fresques et des dessins que leur inspirent ces sujets.
Mais inutile de dire que, dès quatorze heures trente, chacun commençait à avoir des impatiences dans les jambes et une petit faim ! Un petit goûter et tous se sont retrouvés à l'air libre pour donner cours à leur envie de bouger.
Le centre aéré est ouvert tous les mercredis, et durant les vacances scolaires.
ALSH Ollioules - 153, chemin des vergers de St Roch -
www.fol83laligue.org