Le 5. juin 2014 à 16h57
Ollioules
Aménagements
Inauguration du giratoire Marius Trotobas entre Ollioules et Sanary
Après avoir inauguré le rond point situé à l'intersection de la RD 11 et de la route de la Gare à Ollioules et dévoilé la plaque rendant hommage à Marius Trotobas aux cotés de Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, représentant le président du Conseil Général du Var Horace Lanfranchi, de Joseph Mulé, conseiller général représentant Philippe Vitel et de Nathalie Raux, la petite fille de Marius Trotobas, Robert Bénéventi, le Maire d'Ollioules , rendit un hommage vibrant à Marius Trotobas « grand serviteur de la démocratie locale qui fut maire d’Ollioules de 1959 à 1977 ».
Robert Bénéventi rappela les nombreuses structures créées sous l'impulsion de l'ancien Maire d'Ollioules comme « le foyer logement Lou Jas et l’immeuble du Jas de ville, le cours complémentaire (avant que le collège les Eucalyptus ne soit érigé), la cité administrative qui accueille toujours aujourd‘hui la Poste et la Perception. C’est lui aussi qui a été à l’origine de l’implantation de la gendarmerie à Ollioules et du stade Municipal dénommé aujourd’hui Complexe sportif Aldo Piemontesi. Il a aussi créé avec Gérard Paquet le festival de Châteauvallon. »
Marius Trotobas: un grand homme
Mais cette cérémonie d'inauguration fut surtout marquée par l'évocation de ce que fut Marius Trotobas sous l'occupation allemande. Robert Bénéventi insista sur les qualités humaines « exceptionnelles » de cet homme qui accueillit avec courage , en 1943, Robert Monteux, alors âgé de 6 ans, et sa grand-mère, fuyant les persécutions nazies. Il souligna la modestie, l'humanité, l'humilité, de ce grand homme qui ont fait que «pendant de nombreuses années chacun a cru que Robert Monteux et sa grand-mère faisaient réellement partie de la famille Trotobas. C’est pour rappeler toutes ces valeurs que j’ai souhaité que ce giratoire, réalisé par le Conseil Général du Var, en partenariat avec la ville, porte son nom. Nous avons voulu dédier à Marius Trotobas un lieu emblématique du terroir ollioulais, qui accueille encore aujourd’hui de nombreuses exploitations agricoles et horticoles. »
Ferdinand Bernhard rendit également hommage à l'ancien Maire d'Ollioules et à « son regard bienveillant et attentif qu'il portait avec discrétion sur les gens ». Il rappela que Marius Trotobas avait aussi mis en place des dispositifs pour la jeunesse et ajouta que « sans lui je n'aurais pas pu faire les études que j'ai faites »
L'épouse de Marius Trotobas dont la fragile santé ne lui a pas permis d'assister à cette cérémonie, était représentée par sa petite-fille Nathalie Raux, très émue par l'hommage rendu à son grand-père. Au côté du Maire d'Ollioules , Robert Monteux fit le récit très émouvant de son premier contact avec Marius Trotobas qui, pour le sauver de la déportation, l'accueillit chez lui en lui disant: « maintenant je suis ton oncle Marius. »
Un carrefour très dangereux
Le carrefour initial était très dangereux en raison des vitesses excessives sur la RD11 et du trafic très important (25 400 véhicules /jour deux sens confondus). Ferdinand Bernhard expliqua que ce nouveau carrefour giratoire était le fruit d'une réflexion avec les habitants : « il épargnera désormais des vies et des accidents. »
Durée des travaux : 6 mois
Montant des travaux : 900 000€
A.I, le 05 juin 2014