Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Tyvan Bibard Champion de France d’escrime
Le 5. juin 2014 à 12h57

Sanary Sports Tyvan Bibard Champion de France d’escrime

Tyvan Bibard, 15 ans, membre du Club d’escrime Sanaryen, est devenu Champion de France d’escrime par équipe, le week-end dernier. Son club, dont le maître d’armes est Yves Moal, est pourtant l’un des plus modestes de France.

Brillant depuis son plus jeune âge, Tyvan Bibard a remporté son premier tournoi lors de sa toute première compétition. Il n’avait que 8 ans. Il a ensuite gravi les échelons, jusqu’à sa première sélection au Championnat de France Minimes en 2013. Il avait terminé 26 ème, battu par le futur Champion de France. Le week-end dernier, il a remis ça à Lyon, toujours pour les Championnats de France. Si en individuel le samedi, il est tombé sur le futur 3ème, terminant ainsi 28ème sur 110 participants, ce qui est déjà très bien, le tournoi par équipe du dimanche promettait une toute autre issue.

L’union fait la force


Associé au niçois Clément Fisher et aux cannois Raphael Savin et Thibault Roudier, les quatre mousquetaires de la ligue Côte d’Azur ont gagné le tournoi et sont ainsi devenus Champions de France Minimes par équipe au fleuret !

Grâce à Capitaine Crochet


Tyvan Bibard a 15 ans et il fait partie du Club d’Escrime Sanaryens depuis 10 ans. Il y a débuté à l’âge de 5 ans, voulant faire comme le Capitaine Crochet. Loin de s’émousser, son envie de compétition et son ambition grandissent un peu plus chaque saison.
Son Maître d’Armes depuis toujours c’est Yves Moal qui est entré au club sanaryen en 1975. Seul, il entraîne 9 heures par semaine les 39 adhérents de tous âges dans le petit gymnase situé derrière la Médiathèque. Il fait tout, tout seul, entraîneur, réparateur, préparateur du matériel…
Incroyablement, l’un des plus modestes clubs d’escrime de France, par la taille et le budget, est une pépinière de talents. Avant Tyvan, il a déjà obtenu un titre avec une féminine. L’histoire se répète avec Tyvan Bibard, jeune homme sérieux et posé.

Quel avenir ?


La route vers une carrière de haut niveau ne fait que commencer pour Tyvan, mais il a la volonté et semble s’en donner les moyens. A la rentrée prochaine, il sera intégré au Pôle Espoir d’Aix en Provence pour une durée de 5 ans. Là-bas il passera d’un régime d’entrainement de 3 heures par semaine, à 20 heures par semaine, avec des horaires scolaires aménagés. C’est ce qu’il souhaite vraiment, comme il nous le raconte : « J’ai vraiment envie de progresser. Faire partie de ce Pôle Espoir m’en donnera les moyens ».
En attendant, il peut profiter de ce premier titre national avec ses parents, ses plus grands supporters !

PH, le 05 juin 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Tyvan et son Maitre d'Armes Yves Moal
Tyvan et son Maitre d'Armes Yves Moal