Le 5. juin 2014 à 19h26
Six Fours
Vie de la cité
Exercice incendie grandeur nature au collège Reynier
Arrivée des secours
Le scénario organisé par le Sergent-chef Casanova, sous la houlette du capitaine Fleury, a permis aux sapeurs pompiers de Six-Fours de réaliser un exercice en conditions réelles dans cet établissement scolaire qui compte quelque 700 élèves : évacuation correcte des salles de classe, bon regroupement des élèves,recherche du foyer d'incendie et secours.
Dans le scénario, les sapeurs pompiers devaient également lancer la recherche d'un élève disparu, secourir une personne prisonnière dans une salle et mettre en place la lance à eau pour éteindre le feu. « Un gros enjeu, explique le chef de centre, le capitaine Fleury, le plus délicat étant le comptage des élèves dans l'enceinte de l'établissement, leur gestion à l'intérieur mais aussi aux abords des bâtiments pour ceux qui seraient sur le point d'y entrer au moment où se déclenche l'alerte. Il faut aussi s'assurer qu'aucun élève n'a échappé à la vigilance des enseignants et que personne ne manque à l'appel.» L'autre paramètre à tenir en compte est celui de la gestion des parents, nous indiquait la Principale, sachant que ceux-ci seraient tentés de pénétrer dans l'établissement pour retrouver leur enfant.
Cet exercice grandeur nature aura aussi permis aux secouristes de connaître le site, et de visualiser les bâtiments au cas où un réel sinistre se produirait. Une opération réussie destinée à améliorer les éventuels points faibles du dispositif.
A.I, le 05 juin 2014