Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Les enfants ne lisent plus ! »
Le 16. février 2015 à 23h45

Six Fours Société « Les enfants ne lisent plus ! »

C'est un cri d'alarme que lancent les bénévoles de la section jeunesse de la Bibliothèque pour Tous. Malgré leurs efforts, les jeunes désertent les rayonnages.

La Bibliothèque pour Tous de Six-Fours fait partie du réseau associatif "Culture et Bibliothèque pour Tous" (CBPT). Dix-huit antennes sont réparties dans le Var avec pour objectif celui de donner aux jeunes le goût de la lecture en leur facilitant le prêt de livres à un tarif très modique : 9€ à l'année pour une famille et 50 centimes le livre emprunté pour une durée de 2 à 3 semaines. La carte d'abonnement donne accès à toutes les CBPT de France.

Une désaffection constante...


Et pourtant...l'antenne de Six-Fours souffre depuis quelques années d'une désaffection chronique que la vingtaine de bénévoles constate avec désolation :
« Si nous avons des visites régulières de mamans avec leurs petits, les jeunes de la tranche d'âge 9 -16 ans sont devenus un lectorat très difficile » nous explique Anne Marie Todoroff la responsable du secteur jeunesse . Et les chiffres parlent d'eux même : 130 livres empruntés le mercredi après-midi en 2000, à peine 30 par semaine en 2014 !
« Nous ne savons plus quoi faire pour attirer les jeunes lecteurs, la désaffection commence au primaire, après le CP, lorsqu'ils savent lire, et ceux qui se présentent encore viennent pour une collection particulière et refusent d'en découvrir de nouvelles. »

...malgré les initiatives


Les bénévoles sollicitent en chaque début d'année les écoles et collèges de la ville, ils ne reçoivent que de rares réponses à leurs initiatives et essuient un désintérêt démoralisant même s'ils constatent que ce phénomène n'est pas propre à Six-Fours. Ce n'est pas faute de suivre l'actualité des parutions et de renouveler les livres mensuellement et même d'en commander à la demande des lecteurs, la bibliothèque met à disposition environ 9000 titres enfants et juniors  : albums, premières lectures, romans, contes, BD, documentaires...
Ce n'est pas faute non plus de multiplier les opérations: la bibliothèque participe au concours national 'Livres en Tête", des matinées contes avec la conteuse bénévole Marie Paule Fernandez sont organisées une fois par mois devant un public clairsemé, des journées thématiques sont mises en place. La petite équipe se déplace aussi dans les haltes garderies et crèches grâce à une convention établie avec la Mairie, le Bibliobus s'arrête 7 fois par an dans (seulement) trois écoles volontaires (Belvédère, Reynier, Dodero) pour à peine une douzaine de classes.

A qui la faute?


Force est de constater que la plupart des enfants ne lit plus ou presque plus. Ou tout du moins ne lit plus « comme avant ». Une véritable catastrophe disait un professeur du collège Font de Fillol lors de la réunion de parents d'élèves : « faites lire vos enfants, beaucoup ne connaissent même plus le sens des mots basiques !» s'exclamait-il . Et ceci, sans parler des notions d'orthographe souvent supplantées par le langage texto qui devient la norme.
A qui la faute alors? La faute à l'Internet et aux réseaux sociaux qui procurent un plaisir immédiat et socialisant, alors qu'ouvrir un livre demande un effort et procure un plaisir peut-être trop long et trop solitaire ?
La faute aux parents  qui avouent souvent ne plus avoir le temps de lire ou même le désir, ou qui démissionnent devant l'invasion du numérique, du zapping et du commercial?
La faute à l'école qui surchargée par des programmes titanesques en oublie parfois l'essentiel,  et laisse peu de temps -devoirs obligent- aux enfants une fois rentrés à la maison pour ouvrir un livre ? Beaucoup d'enfants n'ouvrent même plus leurs manuels scolaires qui n'ont plus que la fonction de peser physiquement dans leur cartable...

Alors, que faire?


Que faire face à cet état de fait ? Les bénévoles de la Bibliothèque pour Tous, désarmés, songent à proposer d'ouvrir leur espace aux ateliers du vendredi mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, mais les contraintes sont grandes en matière de sécurité, d'accompagnement et d'encadrement des enfants. Les responsables rencontreront prochainement le service concerné pour en discuter, ce serait peut-être là l'opportunité de replonger tous ces enfants dans le plaisir oublié de la lecture!

Le livre ouvre au monde, au savoir et à l'imaginaire, il rend curieux et questionne. A méditer...

La Bibliothèque pour Tous est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 18h, les mardis et jeudis de 16h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

A.I, le 16 février 2015

Autres photos:

Une partie de l'équipe bénévole avec au centre, Anne- Marie Todoroff, la responsable
Une partie de l'équipe bénévole avec au centre, Anne- Marie Todoroff, la responsable