Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Conseil Municipal (1): Le grand défi 2015
Le 17. février 2015 à 10h43

Six Fours Politique Conseil Municipal (1): Le grand défi 2015

Le conseil municipal de ce lundi 16 février portait en grande partie sur le débat d'orientation budgétaire. Dans un contexte national tendu par la baisse drastique des dotations de l'Etat aux communes, Six-Fours va devoir relever le défi de gérer au mieux son budget sans augmenter la pression fiscale.

« Entre 2010 et 2017, la dotation globale a diminué de moitié » dira le Maire Jean Sébastien Vialatte.

Agnès Rostagno, adjointe aux finances, a dressé les grandes lignes du budget 2015, avec une estimation de recettes à « 47,5 millions, inférieure de 1,7 millions par rapport au réalisé 2014 ».
La loi de finance prévoyant une réduction des concours aux collectivités territoriales, la commune anticipe «  une diminution de 900 000 € de la Dotation Globale de Fonctionnement, la ramenant à 4,880 millions (contre 5,780 prévus au Budget Provisoire 2014).» Une ressource primordiale pour les communes, dira Madame Rostagno, qui devrait continuer de baisser dans les mêmes proportions sur les prochaines années .
Aucune hausse de la fiscalité n'est envisagée en 2015, le produit de la taxe d'habitation a augmenté de 2% entre 2013 et 2014, l'augmentation de ce produit est estimé à 1,24% pour 2015.
Frédéric Boccaletti prit acte de la stabilisation des taux mais regretta que la taxe d'habitation augmente d'année en année en raison de la base et que le choix n'ait pas été fait de baisser son taux. Il voulut élargir le débat au niveau national évoquant l'irresponsabilité du gouvernement et des gouvernements précédents.

Les priorités


Dans ce contexte tendu, les priorités resteront «la nécessité de contenir les dépenses de fonctionnement pour pallier les contraintes imposées par l'Etat et maintenir notre auto-financement » , « l'entretien et la valorisation du patrimoine de la ville » et «l'offre aux Six-Fournais de services de qualité dans un environnement sécurisé. »
Il fut ensuite fait état de la bonne santé financière de la commune qui a fait le choix de se désendetter sur la précédente mandature :« la dette de la commune est inférieure de 2 millions à ce qu'elle était en 2011.  »
Une situation « qui ne va pas trop mal, et même plutôt bien » dira le Maire et qui permettra à la ville de maintenir l'aide aux associations et de poursuivre les projets en cours.

Investissements futurs


Priorité sera donnée à la rénovation urbaine du centre ville : avenue de la Mer, avenue du Maréchal Juin, alentours du collège Reynier, boucle du stade, rue République à partir de la place des Poilus, parvis du cinéma, rue de la Tour fondue et trottoirs de l'avenue de Lattre de Tassigny. Les travaux de prévention des inondations selon le schéma directeur d'assainissement pluvial.
Autres projets pour 2015, la deuxième phase des travaux de la Maison du Cygne, la réfection des tennis de la Coudoulière, les études pour la réfection de l'enceinte du stade Sastre, la réfection de la salle Daudet et la poursuite du programme de vidéo surveillance (collège Font de Fillol, abords du cinéma)

A.I, le 17 février 2015

Autres photos: