Ouest Var > Actualité > Sanary > Ferdinand Bernhard attaque le rapport des commissaires...
Le 14. avril 2011 à 21h44

Sanary Conseil municipal Ferdinand Bernhard attaque le rapport des commissaires enquêteurs

Les commissaires enquêteurs ont donné un avis défavorable au projet du Plan local d'urbanisme (PLU) de Sanary. Le maire est revenu dessus lors du conseil municipal, les qualifiant de "plaisantins".

Le maire a qualifié de "fantaisistes" les recommandations des commissaires enquêteurs.

Le maire a qualifié de "fantaisistes" les recommandations des commissaires enquêteurs.

On sentait une grande colère du maire de Sanary. Les commissaires enquêteurs ont été sur Sanary du 1er février au 7 mars et écrivent dans leur avis final: "Le nombre et l'importance de ces réserves, même si elles étaient levées, modifierait sensiblement l'économie générale du projet ce qui ne permettrait pas son approbation. C'est donc avec regret, car la commune a réellement besoin d'un PLU, que la commission émet un avis défavorable". Cet avis n'est que consultatif, mais met en péril l'approbation du PLU pour la suite. Jean Reynaud (commissaire enquêteur) écrivant même: "Ce projet n'a-t-il pas été réalisé avec le souhait d'être rejeté afin que le plan d'occupation des sols reste en vigueur". Les trois commissaires enquêteurs Jean Reynaud, Jacques Branellec et Sylvie Lebreton ont remis leur rapport mardi en mairie et au tribunal administratif.

Ferdinand Bernhard est revenu sur ce rapport lors du conseil municipal


Le maire fera une longue digression lors du conseil municipal demandant à plusieurs reprises: "Qui sont ces plaisantins" et de souligner: "Alors que la directrice du service urbanisme leur a demandé à cinq reprises de me rencontrer, ils ont fait une fin de non recevoir et ils osent parler d'un manque de concertation. Mais de qui se moque-t-on?". Il fit lecture d'extraits du passage du rapport assortis de commentaires acerbes: "L'extension de la zone UA sur l'école maternelle de Portissol et les maisons environnantes fait craindre à l'un des propriétaires une opération immobilière dans ce secteur de villa" :
Pour le maire : "Mais depuis quand l'intérêt particulier prime sur l'intérêt général?". Et de s'étonner de ces remarques: "Cela n'est certainement pas dû à un souci de rénovation ou d'extension de l'école maternelle dont les classes doivent obligatoirement se situer en rez-de-chaussé": (le maire) - "Mais rassurez moi! Il y a déjà des classes à l'étage! Avant d'écrire des choses pareils, venez interroger le maire". Le ton deviendra plus dur à la lecture de ce passage: "Imposer à Escota la gratuité de la future sortie autoroutière":
(Le maire) - "On rentre maintenant dans la démagogie; Depuis quand un maire peut imposer cela à Escota! 66 millions d'euros et tu les prends où; qui va payer? Ces gens là ne sont vraiment pas sérieux, incompétents et mal intentionnés". Le ton était le même pour ce passage: "Faire préciser par les sapeurs-pompiers locaux les besoins en voirie souhaitées pour les secours...":
(Le maire) - "La largeur n'est pas fixée par les pompiers, c'est la loi, point".
Par la lecture de nombreux passages, le maire a ironisé sur les conseils des commissaires enquêteurs qui préconisent "de réduire et même interdire, du moins à certaines heures la nuit, la circulation dans un large secteur qui pourrait se situer entre la mer et les chemins d'Olive, chemins du Paradou, de la Résistance, la corniche du Soleil et le chemin de la Buge" ou "une réflexion collective pour l'implantation de la base nautique sur un autre lieu mieux adapté: placé plus en amont sur La Reppe, elle pourrait amener des travaux d'amélioration sur le secteur aval et permettre la suppression des odeurs". Il fit allusion aux recommandations "fantaisistes" des commissaires-enquêteurs contraires à la loi comme la création "de cabanon non en surface, mais à l'intérieur des restanques..."

La justice sera saisie


Le maire a annoncé qu'il saisira la justice, notamment par rapport à ce passage: "il est grand temps d'arrêter maintenant cette urbanisation diffuse qui, telle au quartier Mortier, fait exploser les structures agricoles et étend la cité sans réflexion d'ensemble au gré des intérêts de l'un ou de l'autre": (le maire) - "Cela veut dire quoi "au gré des intérêts de l'un ou de l'autre", c'est une remise en cause de l'intégrité des élus, de mes collaborateurs et des services de l'Etat".
En conclusion le maire finira, sans réaction d'aucun élu: "Ce document sera à la lecture de tous sur internet" et ironisera : "Je l'adresserais également à tous les professeurs d'université et les maires de la région".
Les débats risquent de se poursuivre longtemps autour de ce Plan local d'urbanisme...

D. D., le 14 avril 2011

Autres photos:

En février, les trois commissaires enquêteurs ont organisé une réunion à la salle polyvalente.
En février, les trois commissaires enquêteurs ont organisé une réunion à la salle polyvalente.