Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Technopole de la Mer, vitrine du savoir faire de...
Le 15. juin 2014 à 18h43

Ollioules Economie Le Technopole de la Mer, vitrine du savoir faire de DCNS

Avec en perspective plus de 3000 emplois, le Technopole de la Mer implanté à la Cagnarde, le futur Technopole de la Mer, à Ollioules, va constituer le point fort du développement industriel de l’ouest-varois avec, comme phare, la création du site de la DCNS en construction que viennent de visiter les élus.

Le site en voie d’achèvement. (Photo Catherine Buisson)

Le site en voie d’achèvement. (Photo Catherine Buisson)

Avec ses grues géantes, le site du Technopole de la Mer, à la Cagnarde, ne risque pas de passer inaperçu. C’est précisément celui de la prochaine infrastructure de la DCNS, en construction, que viennent de visiter les élus de TPM, partenaires de cette réalisation.

C’est ainsi que Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, et Maurice Isidore, Directeur du site DCNS du Mourillon, ont accueilli de nombreux élus locaux pour une découverte en avant-première des futurs locaux DCNS à Ollioules, aux côtés de M. Hubert Falco Président de Toulon Provence Méditerranée et Sénateur Maire de Toulon et de M. Robert Bénéventi Maire d'Ollioules, de plusieurs élus d'Ollioules et de l'agglomération ainsi que de Philippe Vitel Député de la circonscription, Marc Giraud vice-président du Conseil Général représentant Horace Lanfranchi et Mireille Peirano vice-présidente du Conseil Régional représentant M. Vauzelle et  de M Canac président du groupe ABCD.
« Situés au cœur du Technopôle de la Mer, ces locaux seront une vitrine des activités de haute technologie de DCNS et plus largement de l'innovation maritime made in France » a souligné Hubert Falco.

DCNS, leader mondial de Défense


Leader mondial de défense et acteur incontournable du tissu industriel et du bassin d'emploi varois, DCNS va rassembler à Ollioules dès 2016, plus de 1000 cadres et ingénieurs spécialisés dans le développement de systèmes de combat complexes équipant les navires militaires. Ces collaborateurs, qui travaillent actuellement sur le site du Mourillon, seront réunis dans un bâtiment high-tech et dans le respect des normes Haute Qualité Environnementale, symbole de l'intégration des activités de haute technologie du Groupe avec le principe de développement durable. En effet, il bénéficiera des technologies les plus avancées en matière de respect de l'environnement comme par exemple un système innovant de récupération de l'énergie produite par les plateformes informatiques pour chauffer les locaux.
Le futur bâtiment de 30 000 m2 est conçu par l'architecte français Jacques Ferrier, qui a notamment signé le pavillon France de l'exposition universelle à Shanghai en 2010.

Sur le site de l’ancien
Marché Floréal Méditerranéen


Au cours de son intervention Robert Bénéventi a souligné toute l'attention portée par la ville d'Ollioules a ce chantier dans le respect de l'identité du quartier de ses habitants. Il a rappelé que les bâtiments s'élevaient sur le site de l'ex marché Floral Méditerranéen et il a indiqué aussi que la volonté de la ville avait été que les entreprises, comme les pépinières de Valbray puissent continuer leur activité sur Ollioules afin de préserver l'outil économique et les emplois.

Quant à Hubert Falco, il s'est félicité de la complémentarité et de la volonté de tous les partenaires pour faire aboutir ce projet et permettre le développement économique du secteur. A proximité du chantier la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée a engagé des travaux d'enfouissement des réseaux, renforcement distribution gaz, électricité, traitement des voies d'accès, création d'une piste mixte...

Une démarche qui tient compte de l’environnement


Le président de DCNS a aussi souligné la volonté de son groupe de s'inscrire dans une démarche environnementale avec un soin apporté aux espaces paysagers.
Entreprise de haute technologie et d'enseigne internationale, DCNS répond aux besoins des ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Ce souci d'excellence nécessite aussi des infrastructures à la hauteur de ces ambitions.

Le chantier en chiffres :


4 grues
16 000 M3 de béton
1 100 tonnes d'acier
9500 m2 de façades vitrées
200 ouvriers en période de pointe
11 entreprises basées en région PACA
30 000 m2 d'espace
26 000 m2 de bureaux high-tech
4000 m2 de plateformes
1000 ingénieurs et cadres

F.K, le 15 juin 2014

Autres photos:

Aux côtés des responsables de DCNS, Hubert Falco, président de TPM et Robert Bévéventi, Vice-président, Maire d’Ollioules. (Photo Catherine Buisson)
Aux côtés des responsables de DCNS, Hubert Falco, président de TPM et Robert Bévéventi, Vice-président, Maire d’Ollioules. (Photo Catherine Buisson)