Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Notes bleues aux Embiez
Le 15. juin 2014 à 13h33

Le Brusc Musique Notes bleues aux Embiez

Pour la seconde année consécutive, Patrick Longueville, directeur du port St Pierre des Embiez, organisait ce festival d'une nuit intitulé "Notes bleues" en collaboration avec Christian Bon, musicien multidisciplinaire et professeur à la Cité de la Musique de Marseille.

A gauche en blanc : Patrick Longueville
A ses côtés, en rouge : Christian Bon et ses musiciens

A gauche en blanc : Patrick Longueville A ses côtés, en rouge : Christian Bon et ses musiciens

Comment a germé cette belle idée de musique sous les étoiles ? D'une rencontre, disons, peut-être aussi du hasard. En effet, la rencontre entre les deux hommes s'est faite sur le port, l'un le dirigeant, l'autre y attachant son bateau.

Très vite, ils ont parlé musique, se sont trouvés des atomes crochus et très vite aussi ils ont cogité : un lieu superbe sous le soleil, une place où l'on peut très bien installer un podium, des musiciens jouant à la tombée de la nuit... En fait, de quoi proposer aux gens de l'île une soirée festive.
Les trois coups ont été frappés l'an dernier et le succès fut sympathique. C'était nouveau, pas très connu mais le public, attiré par la musique et voyant que c'était gratuit, s'est assis... et est resté puisque le talent des artistes a fait le reste.

Histoire de rencontres


"C'est drôle - nous confie Patrick Longueville - mais chez les plaisanciers il y a beaucoup de musiciens. On s'est donc dit avec Christian qu'il y avait quelque chose à faire. Evidemment, pour le moment nous n'avons pas de moyens illimités et ce que nous avons pompeusement appelé "festival" se résume en une soirée où, durant trois, quatre heures, trois groupes viennent nous offrir des musiques très variées allant du jazz au rock en passant par la pop, la bossa, la folk... On marche beaucoup à l'affectif. Les artistes sont logés sur l'île, ils découvrent un lieu magique et vu le succès de l'an dernier, nous nous sommes dit que nous ne nous étions pas trompés. De plus, c'est un festival gratuit et grâce à Christian, nous avons de beaux talents au programme"

Christian Bon, batteur, guitariste et compositeur


Christian Bon qui a un curieux cheminement : né au Maroc, il passe par Paris avant de venir à Aix faire des études au Beaux-Arts. Sur place il rencontre des musiciens qui lui donnent goût à la musique.
"Du coup - me dit-il - j'ai fini par faire plus de musique que de dessin ou de peinture. Je suis batteur et guitariste et j'ai monté deux groupes de jazz car je suis attiré par cette musique et même plutôt par le jazz moderne. Je compose également. Je suis entré en 92 à la Cité de la Musique en tant qu'enseignant. D'ailleurs ce soir je joue avec quelques-uns de mes élèves où je suis le batteur du groupe, même si à la Cité j'enseigne la guitare !".

Mélange des genres


Nos deux larrons font ensemble la programmation puisque, chacun de leur côté, ils connaissent évidemment chanteurs, musiciens et groupes divers.
C'est ainsi qu'ils ont décidé de mélanger les genres afin que tous les publics y trouvent leur compte.
Patrick Longueville nous avoue qu'étant pratiquement seul à tout organiser, même si ça ne dure qu'une seule soirée, c'est une sacrée organisation même s'il est soutenu par la logistique de l'île, par Patricia Ricard mais évidemment, le nerfs de la guerre étant toujours le financement, il lui faudra en trouver pour étoffer ce festival.
"Il y a à peu près cinq à six-cents passages par semaine sur l'île et 80% des spectateurs sont des plaisanciers. Nous espérons qu'ils viendront bientôt pour ce festival car le bouche à oreille fonctionne".
Et la musique aussi puisque peu à peu, dès vingt heures, le public s'agglutine peu à peu sur la place entre le coucher du soleil et la nuit, la place sera pleine pour écouter le jazz de Patrick Bon et son équipe de six musiciens puis la voix ample et superbe de Larry Turner qui, associé avec Rémy Wittenberg et Adrien Candido sous le nom de Montezumas, nous a offert des classiques du pop-rock avec entre autre un duo superbe et improvisé de "Proud Mary" avec Lynda Kent qui faisait la troisième partie mais est venue le rejoindre sur scène, au grand plaisir du public.
Le charme et la voix puissante de la belle Linda a clos ce mini-festival qui vaut le détour et mérite qu'on l'aide à se développer.
Passionné, Patrick Longueville est très attaché à cette île et il y multiplie les animations.

Notez déjà la date du 15 août avec la Fête de la mer sur le thème de la sécurité et du sauvetage en mer.

JB, le 15 juin 2014

Autres photos:

Christian Bon Le groupe Montezumas Lynda Kent et Larry Turner Lynda Kent
Christian Bon