Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Visite Guidée sur les Estampes contemporaines à la...
Le 7. novembre 2009

Le Brusc Culture Visite Guidée sur les Estampes contemporaines à la Maison du Patrimoine

Le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours et la Maison du Patrimoine ont programmé du 16 octobre au 15 novembre une exposition sur la très ancienne pratique artistique de l’Estampe et de la Gravure.

Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris, commente la technique de l'estampe

Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris, commente la technique de l'estampe

A cette occasion, Robert Bonaccorsi, Directeur de la Villa Tamaris, a proposé ce samedi 7 novembre une visite guidée sur ces techniques ancestrales. Les œuvres proviennent de la collection permanente de la Villa Tamaris ainsi que de celle de l’association « Amateurs d’Estampes » qui accompagne, édite et défend les artistes contemporains dans cette pratique artistique.

« La gravure c’est la technique, l’action de graver sur un support (bois ou cuivre par exemple) et l’estampe c’est le résultat, l’édition. L’Estampe est une œuvre de l’ordre du multiple, qui se reproduit. C’est une des premières techniques artistiques qui trouve son origine au moyen âge : on gravait sur bois pour pouvoir diffuser au plus grand nombre puis, à partir du XIXème siècle, cette technique a permis aux artistes de reproduire leurs œuvres et de créer des éditions numérotées, signées et datées (30 à 40 exemplaires maximum). A cette époque les gravures servaient surtout à illustrer des livres ce qui leur a donné une dimension commerciale. »

Robert Bonaccorsi pose au cours de sa visite la question : « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? » Pour l’Estampe, on retrouve plusieurs notions, le multiple, l’œuvre et le commerce. Une Estampe relève de l’œuvre d’art quand elle a été réalisée manuellement par l’artiste et lorsqu’elle ne se reproduit pas à l’infini.

Depuis les années 80 la question se pose aussi avec les impressions numériques, un tirage numérique qui peut se multiplier peut-il relever de l’œuvre d’art ? L’œuvre d’art doit être fixée, pour cela l’artiste numérique numérote, date et signe son travail à la manière des estampes traditionnelles, certains même détruisent leur logiciel de façon a ce qu’il ne puisse y avoir de nouvelles reproductions.

« L’estampe a de l’avenir devant soit, c’est une technique millénaire qui se perpétue, se renouvelle et qui pose à tout moment la question fondamentale de l’œuvre d’art. Cette exposition permet de réfléchir à ce type de rapport entre la technique et l’art » conclue Robert Bonaccorsi.

A.I., le 07 novembre 2009

Autres photos:

Dominique Baviera, au milieu en costume gris, ouvre la visite guidée Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris. Estampe Estampes
Dominique Baviera, au milieu en costume gris, ouvre la visite guidée