Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Réunion de concertation sur l’aménagement à venir de...
Le 8. novembre 2009

Six Fours Société Réunion de concertation sur l’aménagement à venir de la traverse de la Courtaude

Dans le cadre d’une réunion publique de concertation, monsieur Jean Sébastien Vialatte présentait vendredi dernier le projet de réhabilitation de la traverse de la Courtaude aux riverains.

Jean Sébastien Vialatte présente aux riverains le projet de réhabilitation de la Courtaude.

Jean Sébastien Vialatte présente aux riverains le projet de réhabilitation de la Courtaude.

Après la rue de la Courtaude c’est maintenant au tour de la Traverse de la Courtaude d’être réaménagée. Le projet en est au stade de la concertation. Vendredi dernier monsieur Jean Sébastien Vialatte, assisté des services techniques de la mairie, présentait l’avant projet de réhabilitation de la traverse.

Deux scénarios possibles


Monsieur le Maire annonça que l’on pouvait envisager deux scénarios : soit garder la voie en double sens ce qui nécessiterait dans le cadre de la mise aux normes de la voie de procéder à des alignements importants sur les parcelles des riverains, soit mettre la voie en sens unique, ce qui aurait aussi l’avantage de permettre la création des places de parking sur les côtés. L’hypothèse d’une impasse fut également évoquée, mais fut aussitôt abandonnée du fait de la nécessité de créer une aire de retournement.

L’option à double sens
fut vite abandonnée


L’option de maintenir le double sens fut rapidement abandonnée au profit du sens unique. Mais la encore reste t’il à définir dans quel sens les usagers pourront circuler dans la traverse. La municipalité a élaboré un projet détaillé sur la base de l’aménagement d’un sens unique, en prenant en compte chaque propriété et son accès à la voie. La spécificité de ce projet est qu’il convient pour les deux sens possibles de circulation. Les riverains sont appelés à se prononcer sur le sens de circulation qui leur serait préférable, monsieur Vialatte rajoutant même qu’il est possible de faire des essais : « Nous pouvons tester la traverse 4 mois dans un sens et puis quatre mois dans l’autre et décider ensuite quel sens est le plus praticable ». Pour l’instant la question du sens de circulation reste en suspend, bien que la tendance aille vers le sens rue de la Courtaude -> avenue du Brusc.

Plus de sortie directe sur la voie


Le projet, prévoyant des trottoirs des deux côtés, permettra aux propriétés de ne plus sortir directement sur la voie. Par contre il n’a pas été prévu de piste cyclable, car cela aurait nécessité d’élargir la voie de 3,5 mètres supplémentaires. Sachant que les pistes cyclables sur les voies, comportant de nombreuses sorties de propriétés, n’améliorent pas significativement la sécurité des cyclistes. L’ensemble du projet a été prévu en limitant les procédures d’alignement. Les riverains ne devront pas céder plus de 10 à 50 m2 à la municipalité.

Possibilité d’étudier le projet en détail


Lors de cette réunion chaque riverain avait la possibilité d’étudier les détails du projet sur des plans à très grande échelle, exposés sur des panneaux dans la salle Scarantino. Et comme toute chose a besoin de temps, seul l’enfouissement des réseaux est prévu pour 2010, les travaux de modification de la chaussée devrait démarrer début 2011 pour s’achever fin 2011.

XT, le 08 novembre 2009

Autres photos:

De gauche à droite Joseph Mulé, premier adjoint, Alain Clément (Conseillé municipal Délégation Aménagement du territoire et travaux) et Jean Marie Féraud (Directeur des services techniques). Jean Sébastien Vialatte, député maire de Six Fours les Plages. Réunion publique d’information sur la réhabilitation de la traverse de la Courtaude. Les riverains avaient la possibilité d’étudier les détails du projet sur des plans exposés dans la salle Scarantino.
De gauche à droite Joseph Mulé, premier adjoint, Alain Clément (Conseillé municipal Délégation Aménagement du territoire et travaux) et Jean Marie Féraud (Directeur des services techniques).