Ouest Var > Actualité > Sanary > A la découverte d'un "Sanary insolite"
Le 19. avril 2011 à 16h02

Sanary Visite A la découverte d'un "Sanary insolite"

Le "Sanary insolite" vous est désormais conté par Jean-Pierre Cassely. Une manière ludique de découvrir la ville. Plus de 30 personnes étaient présentes mardi matin. Les inscriptions s'effectuent à l'office de tourisme; d'autres dates vous attendent.

Jean-Pierre Cassely a invité une trentaine de personne à découvrir le "Sanary insolite" .

Jean-Pierre Cassely a invité une trentaine de personne à découvrir le "Sanary insolite" .

Christian Gazel, directeur de l'office de tourisme, nous avait raconté que la commune avait tisser des liens avec les guides du Var, notamment lors d'une réunion en début d'année avec eux au Petit Galli. A ainsi été mis en place "Sanary insolite" avec plusieurs visites guidées jusqu'en septembre. Mais il s'agit bien de visite insolite: "je tenais à cet intitulé car trop souvent les gens associent visite guidée à ennui. Or je peux vous dire, c'est tout le contraire" a expliqué Jean-Pierre Cassely. Les 34 personnes présentes pour la visite de mardi matin ne vous diront pas le contraire. Titulaire du diplôme de "guide interprète national", le conteur de rue Jean-Pierre Cassely revient à Sanary après deux années "sabbatiques" où il se sera notamment consacré à ses études et à la rédaction de guides. Chroniqueur du lundi au vendredi à 6h40 sur France Bleu Provence, ce passionné s'est consacré à la rédaction de guides aux éditions Jonglez (Provence insolite et secrète,Côte d'Azur insolite...) et actuellement Hachette lui a commandé la mise à jour du guide Evasion Côte d'Azur. Un agenda chargé et des visites insolites aussi à Aix, Marseille, Cassis et Toulon (voir www.provence-insolite.org).
Sur Sanary il propose une balade à pied de deux heures, aidé de son IPAD qui permet d'enrichir ses explications: "il y a ici des histoires incroyables que les gens ignorent" nous dit-il. Il raconte Sanary à sa manière avec plein de verve, autour d'anecdotes, "le chanoine Georges Galli qui fut l'homme à l'Hispano, les ex-votos de Notre Dame de Pitié, le Pacha qui devint maire, les trois mousquemers, les 80 écrivains allemands en exil à Sanary, la véritable histoire de "Jules et Jim": oui car les parents de Stéphane Hessel y ont vécu l'exil dont leur vie privée "a été l'argument du roman de Henri-Pierre Roché Jules et Jim".
Les inscriptions s'effectuent auprès de l'office de tourisme de Sanary. Les prochaines visites auront lieu les mardis à 10h : le 31 mai, les 19 et 26 juillet, les 9,16 et 23 août, le 6 septembre. Tarif: 8€, gratuit pour les - de 12 ans.

D.D, le 19 avril 2011

Autres photos:

Jean-Pierre Cassely.
Jean-Pierre Cassely.