Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un très beau succès pour les Championnats de Méditerranée...
Le 20. avril 2011 à 06h50

Le Brusc Sport Un très beau succès pour les Championnats de Méditerranée de pirogue et kayak

Ce week-end sur la plage du Cros aux Charmettes pour les séniors et à la base nautique du Brusc étaient donné les départs de courses très attendues notamment pour la qualification aux championnats de France.

Samedi ils étaient plus de 140 compétiteurs et dimanche une centaine, dans plusieurs catégories différentes par sexe et par type d'embarcation et sur des distances variant de 14 à 21 km.
La pirogue ou Va'a est une discipline très en vogue dans les clubs de kayak qui nous vient tout droit de Polynésie. A l'origine en bois, ces embarcations sont désormais fabriquées à partir de matériaux composites. On définit les pirogues par des abréviations suivant le nombre de rameurs à bord: V1 (une personne), V2 (deux) etc... jusqu'au V12. Ce week-end la plus grande embarcation était le V6.
On en fait de même avec le kayak (K1, K2...).

L'enjeu était de taille ce week-end pour les compétiteurs adultes en pirogue et kayak de merathon (course longue distance en mer) car l'épreuve du Brusc était un sélectif national pour les Championnats de France. La pression était donc grande pour les organisateurs, notamment pour Patricia Brunet présidente du Six-Fours Va'a. Eh bien elle pourra être ravie car la fédération française l'a déjà assurée que la compétition reviendra sur le Brusc.
Au vu des sourires et de la bonne humeur des compétiteurs nul doute qu'eux aussi seront de la partie l'année prochaine.
Les jeunes ont aussi eu droit à leur challenge, régional celui-là; pour beaucoup c'était l'occasion de découvrir le sport de compétition en effectuant leur première course. Pour les entraineurs présents ce fut une opportunité de tester la relève de demain. Pour eux c'est la lagune du Brusc qui leur était proposée comme terrain de jeu pour s'affronter. Il y a pire comme cadre!
On notera quelques belles victoires et podiums des clubs locaux de la Méduse et du Pradet en pirogue et kayak.
Ce beau week-end s'est achevé de manière agréable pour le public qui fut invité à découvrir ces embarcations faites pour affronter la mer et à ressentir le plaisir de glisser sur l'eau à une vitesse naturelle.

D.C, le 20 avril 2011

Autres photos:

On distingue sur cette pirogue le stabilisateur fait de bois Un dernier effort et c'est l'arrivée Bateau blanc: kayak de merathon Un V6 descendu des montagnes
On distingue sur cette pirogue le stabilisateur fait de bois