Le 4. août 2018 à 13h35
La Seyne
Violences
Fusillade à La Seyne: un mort
Suite à la fusillade de cette nuit, entre le 3 et la 4 août 2018, au centre-ville de La Seyne-sur-Mer (Var) qui a causé la mort de Demba Touré, le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, réagit aux faits graves et tragiques qui se sont produits cette nuit à La Seyne-sur-Mer.
"Cela ne peut plus durer ! Une fusillade faisant un mort a eu lieu cette nuit à La Seyne. Je comprends l'inquiétude de mes concitoyens et je partage leur colère. Il faut le dire : à La Seyne-sur-Mer, comme dans les deux autres plus importantes communes de la métropole toulonnaise, tant Toulon des faits identiques se produisent. J'adresse une nouvelle fois ce matin au Premier ministre, ma dernière lettre, envoyée voici 40 jour étant restée sans réponse."
La Seyne-sur-Mer, le 4 août 2018
Monsieur le Premier Ministre,
Les semaines se suivent et, hélas, se ressemblent, à La Seyne-sur-Mer, comme dans les deux autres plus importantes communes de la métropole toulonnaise, tant Toulon dont les quartiers connaissent les mêmes faits de banditisme, sur fond de trafics de drogue, que La Seyne, et désormais Hyères, troisième commune à déplorer ces actes abominables.
Une nouvelle fusillade faisant un mort et des blessés a eu lieu cette nuit du 3 au 4 août dans ma commune, en plein centre-ville.
Voilà des mois que je réclame à cor et à cri des moyens de police et de justice, ainsi que des moyens nécessaires à la prévention de la délinquance (éducation, sport, culture, prévention spécialisée, formation et insertion professionnelles, politique de la ville, etc.).
Je vous ai saisi à ce propos par courrier en date du 29 juin dernier, sollicitant une audience au regard de la gravité croissante d'une situation qui s'enkyste durablement. Il ne m'en a même pas, à cette heure, près de 40 jours après, été accusé réception.
Pour les habitants, notamment ceux des quartiers populaires urbains où ces actes de banditisme ne cessent de se renouveler, à la terreur s'ajoute désormais l'exaspération. Leur confiance en la puissance publique et en la nation républicaine, dont le premier devoir régalien est de garantir la sécurité de ses enfants, s'étiole dangereusement.
Je renouvelle donc ma demande pressante d'une réponse aux divers sujets abordés dans ma missive du 29 juin 2018.
Et, dans l'urgence, sans préjuger des suites que vous voudrez bien faire donner à ces sujets et à ma demande d'audience, je réclame une présence policière constante et visible, de nature à rassurer la population.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma très haute considération.
Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée
Myrto Konstantarakos, le 04 août 2018