Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vingt-neuf nouveaux logements sociaux à Six-Fours
Le 28. octobre 2015 à 15h03

Six Fours Vie de la cité Vingt-neuf nouveaux logements sociaux à Six-Fours

Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, accompagné de nombreux élus, a inauguré vendredi la résidence « Les Balcons d’Hespéride » aux côtés de Hubert Voglimacci et Bernard Ranvier, Président et Directeur général de la société Erilia, Maître d'ouvrage.

C'est avec une grande satisfaction que Jean Sébastien Vialatte à découpé le ruban marquant de façon officielle la mise à disposition de ces 29 logements sociaux. Une inauguration teintée de déclarations sans équivoque.

«Les habitants de cette magnifique résidence « Les balcons d'Hespéride » sont, dès à présent, des Six-Fournaises et des Six-Fournais auxquels je suis heureux de souhaiter la bienvenue dans leur nouveau logement», déclara-t-il.

Mais il tacla au passage ceux qui «clament partout qu'il faut construire des logements sociaux et qui, dans le même temps, veulent faire annuler notre Plan Local d'Urbanisme parce que nous en bâtissons», et fit aussi allusion sans les nommer aux " partisans du "Il faut en construire, mais pas chez nous! Loin! Ailleurs!". ».

L'Etat en question


Il regretta par ailleurs l'absence lors de cette inauguration de représentants de l'Etat, ceux même qui pointent du doigt facilement les erreurs des communes mais ne sont pas là pour encourager leurs belles réalisations.
Enfin, il souligna que pour créer du logement social il fallait « aussi prendre en considération la réalité de nos territoires ou encore le mille-feuille administratif et législatif qui depuis tant d'années asphyxie notre pays».
Il insista sur le fait que le territoire de Six-Fours était soumis à de nombreuse lois (SRU, Allur, loi littoral, plan de prévention des risques, inondation, zones Natura 2000...), sur le fait que la pression foncière faisait flamber le prix des terrains mais que dans le même temps, l'État privait les collectivités locales de ressources: «Demain, alors que le gouvernement poursuit la baisse des dotations aux communes, où va t'on trouver l'argent pour nous associer à d'aussi belles réalisations que celle qui nous réunit aujourd'hui?» s'interrogea-t-il.

Une résidence d'une belle facture


Toujours est-il que les 29 heureux locataires de cette résidence, dont 13 Six-Fournais, bénéficient de logements du 2 au 4 pièces (dont 4 duplex), disposant chacun de balcons ou de loggias, d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Un ensemble de belle facture portant le label BBC pour une consommation énergétique maîtrisée.
Les appartements sont tous accessibles aux Personnes à mobilité réduite(PMR), trois appartements ont fait l'objet d'aménagements spécifiques pour les Usagers de Fauteuil Roulant (UFR) et sont labellisés « Logement Service Plus » par Toulon Provence Méditerranée (TPM).

Une opération pour un coût total de 4 677 701,00 € TTC, financé à 18% par les collectivités locales.

A.I, le 28 octobre 2015

Autres photos:

 « Les Balcons d’Hespéride » se situent au 328 Bd Louis Faraut
« Les Balcons d’Hespéride » se situent au 328 Bd Louis Faraut