Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La boulangerie Le Stanislas au Brusc, le goût du tout...
Article sponsorisé
Le 27. octobre 2015 à 20h54

Six Fours Eco échos La boulangerie Le Stanislas au Brusc, le goût du tout fait maison

Depuis juin dernier, la boulangerie Le Stanislas au Brusc a changé de propriétaire. Aux commandes, Cyril Vincent est un créatif multi-médaillé. Gourmands attention, ici tout est fait maison et les meilleures spécialités des régions sont là !

Vincent a créé une spécialité qu'il a nommé : La galette du Brusc !

Vincent a créé une spécialité qu'il a nommé : La galette du Brusc !

Boulanger-pâtissier depuis 30 ans, Cyril Vincent a fait le tour de France avant de monter sa première boulangerie-pâtisserie à Nancy. Il a eu l’occasion d’apprendre les spécialités de toutes nos régions. Le 18 juin dernier, avec sa femme Séverine, ils prenaient les commandes de la boulangerie Stanislas, à côté de l’ex boucherie Canolle, bien aidés par leur banquier d'une agence de Six-Fours. Tout droit venus de Nancy, ils ont démarré en douceur, alors que la saison débutait déjà. L’été terminé, Vincent a alors commencé un travail de fond sur ce qui le passionne, créer et faire profiter ses clients de recettes de toute la France et tout spécialement de l’est. A côté des produits provençaux, il propose donc de plus en plus ses spécialités de boulangerie et pâtisserie d’autres régions.

Que du fait maison


Ici, pas de surgelé ou de produits industriels comme nous l’explique Cyril : « J’aime créer et faire les choses de mes mains. Il est fréquent que j’arrive au fournil à 2h30 du matin pour commencer à travailler. Ici, tout est fait maison avec des produits de qualité. » Vrai passionné, Cyril a créé la baguette maison ‘Le Stanislas’, une baguette saveur levain. Il propose aussi la ‘tradition’ et de nombreux pains spéciaux : Le pain aux 2 poivrons, le pain aux olives, le pain châtaigne-figue-noisette-abricots séchés, la ficelle vosgienne (pain brioché-gruyère, apprécié à l’apéritif), le pain au Quinoa… Il y a toujours du pain chaud toute la journée et à la demande, dès 6h00 du matin.

Multi médaillé


Passionné et créatif, Cyril a obtenu plusieurs médailles. En viennoiserie sucré d’abord, il a été primé ‘Galette d’Argent 2015’, pour ses galettes des rois. L’idée lui est donc venue de créer une spécialité qui sera vendue toute l’année, la galette du Brusc. La base est une pâte feuilletée avec de la crème d’amande, auquel il rajoute une framboisine et des quartiers de figues de Sollies. Ca ressemble à une galette à la frangipane, mais en plus gouteux. Je l’ai évidemment testé pour vous, chanceux comme je suis et ça vaut le détour ! Mais dans la vitrine du Stanislas, il y a aussi la tarte au fromage blanc, le Napolitain et la Bergamotine (un gâteau à base de bergamote), des spécialités qui font voyager à côté des pâtisseries habituelles.
L’autre distinction qu’a reçu Cyril, date de 2014. C’était pour son Pâté Lorrain, un feuilleté à la viande à accompagner de salade. Là encore, tout est fait maison avec le vrai goût des bonnes choses. Je ne détaillerai pas ici tout ce que propose la boulangerie, d’autant plus que la ‘carte’ n’est pas figée, tellement notre artiste a envie de varier les plaisir. « J’apporte un plus que les gens du Sud apprécient » nous dit-il. Je parlerai tout de même d’une spécialité rarement proposée au quotidien, qui garnit sa vitrine de pâtisseries glacées : le Vacherin. Il est proposé en gâteau individuel ou familial, de quoi se régaler sans attendre un repas de fête !

Passionné, créatif, les mots pour décrire Cyril sont encore faibles, tant cette artiste du bon goût sait nous faire saliver les papilles. Ici, tout est fait de A à Z comme au bon vieux temps et on y retrouve l’envie de bien manger. A découvrir.

La boulangerie Le Stanislas est ouverte tous les jours sauf le vendredi de 7h00 à 13h00 et de 16h30 à 19h00

PH, le 27 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Cyril est fier de ses diplômes et médailles Séverine est au comptoir. Ici à coté de la vitrine réfrigérée des vacherins (3€ le vacherin individuel  humm !) A la sortie du four