Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > ZOA, le parc animalier et botanique de Sanary-sur-Mer...
Le 19. mai 2020 à 19h39

Sanary Vie de la cité ZOA, le parc animalier et botanique de Sanary-sur-Mer ré-ouvre ses portes le 21 mai !

C’est une très bonne nouvelle : Le parc Zoa de Sanary est prêt à accueillir ses visiteurs en toute sécurité dès le 21 mai, grâce à des mesures sanitaires spécifiques et des aménagements adaptés.

Le Wallaby

Le Wallaby

La procédure a été longue et contraignante. La première étape aura été de rédiger une demande d’autorisation d’ouverture qui a été envoyée au préfet du département du Var le 12 mai et a été acceptée.
Plusieurs points ont permis la réouverture du site, notamment le fait que le département du Var se situe en zone verte et que le parc est un site de plein air, permettant de maintenir la distanciation physique requise.
D’autre part, un protocole sanitaire précis a été mis en place, validé par les autorités préfectorales, pour permettre la visite du parc en évitant tout rassemblement et en garantissant la fluidité de la circulation. Des mesures sanitaires ont été rédigées et affichées à l’intention des visiteurs et des membres du personnel.

les mesures mises en place


Chaque année, le parc accueille en effet 100 000 visiteurs, avec une fréquentation plus importante durant les vacances, au printemps et en été. L’année 2020 est donc inédite pour ZOA, comme pour tous les acteurs du tourisme, et le bon déroulement de la visite du parc impliquera que chacun soit solidaire et respectueux des mesures mises en place.
Tout d’abord, les visiteurs seront invités à porter un masque et à respecter les mesures barrières, notamment le lavage fréquent des mains. Pour cela, le parc a ajouté, aux dispositifs sanitaires existants, des gels hydroalcooliques à l’entrée du parc, à la boutique souvenirs et au snack.
Ensuite, il conviendra d’être attentif à la distanciation physique, et à maintenir une distance entre les familles lors de la visite, de l’observation des animaux ou des moments d’attente.
Pour cela, un sens de visite clairement identifié a été mis en place et des repères visuels ont été installés à l’entrée, à la boutique et au snack. Ce dernier a apporté quelques modifications à son menu, pour limiter les temps d’attente. De plus, il ne proposera que des produits à emporter, la terrasse étant fermée.
Par ailleurs, les goûters commentés et les animations sont momentanément suspendus, pour éviter les regroupements. Les espaces ne permettant pas le respect de la distanciation physique et/ou une désinfection régulière ont été fermés. Ainsi, la grande aire de jeux reste fermée jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la serre tropicale.
Enfin, afin de permettre au public de respecter la distanciation physique, le parc se réserve le droit, en cas d’affluence exceptionnelle, de fermer momentanément la billetterie. Les horaires d’ouverture restent identiques, le parc est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 9h30 à 19h (18h pour la billetterie) .
Concernant l’équipe du parc, chacun sera équipé d’un masque ou d’une visière et des plexiglass ont été installés aux points de vente. Le lavage et la désinfection des mains ont été renforcés, tout comme la désinfection du matériel, des surfaces (mains courantes, tables, poignées de portes …) et des espaces (sanitaires, aires de jeux …).

Les nouveautés 2020


Malgré la fermeture printanière, les visiteurs pourront découvrir plusieurs nouveautés à ZOA. Tout d’abord, un nouvel enclos a été construit pour les suricates. Ces petits mammifères africains, vivant en famille, ont immédiatement exploré ce nouvel espace dont ils se sont approprié les moindres recoins. Ils ont également rencontré une famille de porcs-épics, dont l’enclos est adjacent. Il semble même que ces derniers se fassent parfois piquer quelques morceaux de nourriture par leurs voisins rapides et habiles !
Une autre grande nouveauté est la rénovation de la serre de la boutique souvenirs où les hibiscus, qui ont été déplacés, ont laissé place à une salle d’exposition de près de 100 m². Celle-ci permettra de présenter à terme des expositions photo ou des panneaux thématiques, en collaboration avec des artistes, des photographes naturalistes ou des organismes scientifiques.

Ces expositions seront, dans la mesure du possible, liées aux menaces pesant sur la biodiversité et sur les mesures et actions mises en place pour protéger les écosystèmes et les espèces menacés. L’association ZOA Conservation, créée fin 2019, pourra également, de façon ponctuelle, joindre l’utile à l’agréable en proposant des animations de sensibilisation en lien avec l’exposition en cours.
Des naissances ont également eu lieu au parc, chez les ocelots, les mangoustes, les maras et les wallabies. Tout ce petit monde, qui grandit petit à petit, pourra être visible, selon la volonté des parents, qui surveillent de très près leurs nouveaux nés.

De nombreux témoignages de soutien


Rassuré par les nombreux témoignages de soutien reçus pendant la fermeture, le parc espère que les visiteurs seront au rendez-vous ce 21 mai, pour la réouverture. La limitation des déplacements à 100 km du domicile permet en effet de recevoir des visiteurs des communes environnantes mais aussi de villes plus éloignées, du Var ou des Bouches-du-Rhône, comme Marseille, Aix-en-Provence ou encore Draguignan.

Pour finir, la direction du parc tient à remercier toutes les personnes et les élus ayant témoigné leur soutien ainsi que les partenaires et fournisseurs qui se sont montrés compréhensifs et ont fait part d’une grande flexibilité durant la fermeture du site. Le parc remercie également les journalistes qui sont venus à sa rencontre afin de rassurer leurs auditeurs et les informer sur la vie du parc pendant le confinement. Le dernier remerciement, et pas des moindres, s’adresse à l’équipe du parc, notamment aux soigneurs, qui ont fait preuve de passion, durant cette période inédite.

PH, le 19 mai 2020

Autres photos:

Les Tatous Des Ocelots Une Mangouste
Les Tatous
Les plus : aimés lus