Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les Droits de l’enfant s‘exposent à Sanary
Le 19. novembre 2013 à 15h55

Sanary Vie de la cité Les Droits de l’enfant s‘exposent à Sanary

La Journée internationale des droits de l'enfant célèbre la Convention internationale des droits de l'enfant signée le 20 novembre 1989 par 191 pays. La ville de Sanary organise à cette occasion une exposition à la médiathèque du 19 au 30 novembre.

Depuis 2009, Sanary-sur-Mer, a été, reconnue par l’Unicef, Ville amie des enfants. Elle s’est donc engagée à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes, et à développer un esprit de solidarité internationale.
A ce titre, et pour commémorer cette journée internationale, deux expositions prennent place à la médiathèque de Sanary.

Tous mes droits d’enfants


Dans la première, ‘Tous mes droits d’enfants’, On y apprend tout le parcours des droits de l’enfant avec en premier lieu la signature de la convention du même nom, le 20 novembre 1989 signée par tous les pays, sauf certains états, la Somalie, le Soudan du Sud et les Etats-Unis (qui ne l'ont pas ratifiée car cette convention interdit toute condamnation à la peine de mort à la suite d'un crime commis par un enfant de moins de 18 ans). La convention s’applique à tous les enfants de moins de 18 ans.
Avec cette exposition on apprendra que 400 millions d’enfants vivent dans des taudis. Cette exposition montre aussi que dans certains pays des enfants sont obligés de travailler. Bien imagée et documentée, avec des dessins et des illustrations naïves à la portée de tous, cette exposition s’adresse à tout le monde, petits et grands.

La terre est ma couleur


Cette seconde exposition, qui a lieu en même temps, traite la différence entre les hommes et la haine que certains ont eut et ont toujours envers tous ceux qui sont différents. Elle rappelle par exemple que les égyptiens faisaient construire les pyramides par des esclaves a peau brune…
Elle aborde les thèmes de l’espèce humaine, de l’esclavage, du racisme, du droit à la différence et de la diversité ethnique et culturelle, avec de superbes pastels signés Zaü, illustrateur jeunesse, et de nombreuses photographies documentaires. Avec des textes clairs, elle invite les enfants de 7 à 12 ans à aller vers les autres, quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits.
A voir, du 19 au 30 novembre, aux heures d'ouverture de la médiathèque, les mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Les mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

, le 19 novembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos: