Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un conseil portuaire animé
Le 19. novembre 2013 à 11h36

Six Fours Port du Brusc Un conseil portuaire animé

Le conseil portuaire qui s’est déroulé lundi après-midi à la capitainerie du Brusc a démarré sur un « coup de gueule » du député-maire Jean-Sébastien Vialatte excédé par les lenteurs administratives de Port Toulon Provence et son manque de concertation avec la ville. Une fois les choses fermement mises au point, le conseil s’est déroulé normalement avec le vote à l’unanimité des points mis à l’ordre du jour.

Jean-Sébatien Vialatte tape du point sur la table

Jean-Sébatien Vialatte tape du point sur la table

Le conseil portuaire du Brusc réunissait lundi après-midi le personnel de Port Toulon Provence, André Thomas, directeur d’exploitation, Didier Vanhack, directeur des travaux neufs, ainsi que Jean-Sébastien Vialatte venu en tant que président du conseil portuaire, le maître de port Kamel Chihaï, les représentants des pêcheurs, du CLUPIPP, de la chambre de commerce, la société Paul Ricard, le Yacht club de Six-Fours et l’office de tourisme du Brusc.

«Rendez-nous le port!»


Dès le début de séance le maire Jean-Sébastien Vialatte a fermement tapé du poing sur la table, reprochant aux fonctionnaires de PTP la lenteur des travaux d’aménagement du port et le manque de concertation avec la ville concernant les décisions prises.
Sur la forme, le maire a regretté que les conseils portuaires auxquels il est invité le mettent devant le fait accompli sans qu’aucune information ne lui soit transmise en amont. Il s’est dit fortement agacé par une administration qui n’a même pas la courtoisie de prévenir les élus lorsqu’elle organise des réunions publiques sur l’aménagement du plan d’eau, notamment celles qui concernent les usagers du port.
Sur le fond, Jean Sébastien Vialatte s’exprima tout aussi fermement : « si nous n’arrivons pas à avancer sur les projets, rendez-nous le port !» lança-t-il, excédé par le problème de la station d’avitaillement livrée mi 2012 qui ne fonctionne toujours pas. En cause, des malfaçons et un contentieux très long avec l’entrepreneur.

Votes à l'unanimité


Une fois cette mise au point faite, le conseil portuaire s’est déroulé normalement avec plusieurs points votés à l’unanimité, le budget, la faible augmentation des tarifs pour les usagers du port (1,5%), l’installation de 6 caméras à la fin du 1er trimestre 2014 dont les images seront déportées directement au PC sécurité de PTP et de la police municipale de la ville; l’équipement de la fin du quai en bornes d’eau et d’électricité; l’équipement du square des pêcheurs, quai de la Prudhomie avec voiles d’ombrage financées par le port et étals à la charge des pêcheurs, sachant que la ville s’est engagée à financer tout ce qui ne sera pas subventionné par la région et autres co-financeurs. L’opération sera donc neutre pour les pêcheurs.
Quant à "l'Arlésienne" du brise clapot, celui-ci devrait enfin être installé à l’automne 2014. Enfin, il aurait été question d’un accord de principe pour installer une grue fixe, ce qui n’est pas gagné puisque le marché n’est pas encore lancé...

Les uns et les autres


Interrogé sur la question par téléphone, le président de PTP, Monsieur Cavanna a exprimé ses regrets « d’une part il y a eu malfaçon, d’autre part le délégataire qui devait s’occuper de cette station d'avitaillement s’est désisté. Nous sommes en contentieux avec l’entreprise qui l'a installée, cela est très compliqué car les expertises et contre expertises nous empêchent de bouger. Nous le regrettons et nous l’assumons ». Il se serait expliqué avec le maire et tous deux auraient abouti à un accord pour que l’information circule davantage avec les élus de la ville.
Les plaisanciers et pêcheurs que nous avons rencontrés regrettent que les décisions soient si longues à prendre et à mettre en oeuvre. « Ça tourne en rond, on ne croit plus à la station d’avitaillement!». Les pêcheurs constatent par contre que la mairie est bien présente sur le terrain, avec la rénovation de la prud'homie, de la chambre froide et les réparations diverses... « Si on était gérés par la commune, comme à la Coudoulière, les choses iraient plus vite! »

Le port du Brusc, fonctionnement


Suite à la loi de décentralisation (1982), la gestion du port du Brusc (qui a une activité de pêche et de transport) a été affectée au Conseil général en 1999, puis à Port Toulon Provence en 2009. Outre l’éloignement géographique des décideurs et la lenteur administrative, la difficulté de gestion réside dans le fait que les interlocuteurs sont variés : Port Toulon Provence pour le plan d’eau, le département pour le quai, et la ville pour les annexes du quai (trottoirs etc..)

A.I, le 19 novembre 2013

Autres photos:

Eric Féraud, pêcheur du Brusc, préférerait que la commune gère le port