Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L’Espace Agora, l’Eden des jeunes sanaryens, boosté...
Le 11. octobre 2014 à 23h07

Sanary Vie de la cité L’Espace Agora, l’Eden des jeunes sanaryens, boosté par l’Odel Var

L’Espace Agora, à Sanary, c’est le lieu où aiment se retrouver les jeunes en dehors de l’école. Un accord avec l’Odel Var, permet, en plus de multiples animations sur place, mais aussi à l’extérieur.

La salle est vaste. D’un côté il y a le billard et le baby-foot, au centre les ordinateurs et à gauche la télé et une console de jeux vidéo. Les adolescents s’y retrouvent du mardi au vendredi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 14h à 19h30. Pour 15€ par an ils y viennent librement sans contrainte, pour jouer aussi aux jeux de société ou, tout simplement pour se détendre après les cours. Ludovic Leoncini, le jeune adjoint à l’animation fait partie des adultes qui sont là en permanence pour veiller à tout ce que se passe bien. Tous les vendredis soirs, il participe aussi à « l’aide aux devoirs », pour ceux qui le sollicitent. Dans la semaine, il y a toujours entre 10 et 15 ados, alors que les mercredis et samedis, ils sont entre 20 et 30.

L’Odel encadre


La grande avancée de l’Espace Agora, c’est l’Odel Var qui l’apporte. Pour toutes les animations proposées, et elles sont nombreuses, des animateurs de cet organisme sont là pour encadrer les jeunes. Cela permet aussi de faire des sorties en extérieur, les mercredis et samedis, grâce au minibus fourni par la mairie, mais aussi le 1er vendredi de chaque mois, d’organiser une soirée à thème qui se déroule souvent sur place. « La dernière fois, c’était Soirée Kebab, avec 35 ados qui avaient tout préparé. La prochaine fois, ce sera sur le thème d’Halloween », commente Ludovic Leoncini. Attention Sanary, il y aura des sorcières dans les rues !

Pour les vacances de la Toussaint, (du 20 au 31 octobre), un planning est prêt avec des animations tous les jours. Les inscriptions sont déjà en cours. Elles se font à l’ASLH de la Guicharde (renseignements au 04 94 32 77 30). Dépêchez-vous.
Bientôt, comme les autres associations sanaryennes, l’Espace Jeunes prendra ses quartiers dans l’Ilot des Picotières. « Avec 130 m², entourées de baies vitrées qui donnent sur une petite terrasse et une cuisine, cela nous offre de nouvelles possibilités. C’est sympa aussi d’être proche des autres associations. Je suis sûr que beaucoup d’autres jeunes se joindront à nous », conclue Ludovic Leoncini.

PH, le 11 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: