Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le timbre fête la danse
Le 11. octobre 2014 à 23h16

Six Fours associations Le timbre fête la danse

APBS... Savez-vous ce que ça signifie ?
Tout simplement Association Philathélique des Baies du Soleil.

Comme son nom l'indique, cette association regroupe tous les amateurs et collectionneurs de timbres de Six-Fours, présidée par Jean-Pierre Robert.
Elle a cette année été tirée au sort pour représenter sa ville lors de la Fête Nationale du Timbre qui se déroule tous les ans à cette époque, c'est- à-dire ce week-end des 11 et 12 octobre.
Chaque année, la Fédération Nationale, en partenariat avec la Poste, choisit une centaine de villes de France et Six-Fours a été tirée au sort cette année.
La Fédération Nationale et la Poste ont passé des accords et choisissent un thème qui donnera naissance à deux timbres.

La danse pour quatre ans


Pour quatre ans, le thème choisi est la danse et cette année deux danses sont à l'honneur : la salsa et la danse de rues. L'année prochaine deux autres danses seront mises en valeur avec deux autres émissions de timbres.
Mais pour aller un peu plus loin, l'association six-fournaise a demandé à un artiste toulonnais et néanmoins philatéliste, de créer une carte postale : il s'agit de Paul Roy qui, durant tout le week-end se fait un plaisir de personnaliser et dédicacer la fameuse carte postale oblitérée par la poste avec le tampon "Fête du Timbre 2014".
La poste est sur le lieu d'exposition, sis salle Scarantino, pour oblitérer du premier jour toutes cartes et enveloppes achetées. C'est la Fédération qui les vend, vierges évidemment et durant ces deux jours, les trois documents émis sont vendus par l'association, tamponnés, ce cachet spécial donnant de la valeur à l'ensemble.

Une expo, des échanges...


En dehors de cette vente, une belle exposition regroupe des pans de collections de vingt-deux philatélistes Varois qui les ont prêtés afin que le public les découvre. et il est vrai qu'à les admirer on se rende compte que certains timbres sont des chefs-d'œuvre à part entière et que ce sont de mini-tableaux dignes d'être collectionnés, par leur minutie, leur originalité, la variété infinie des thèmes et l'on comprend mieux que des gens puissent se passionner à cet art.
Durant ces journées, chacun échange, achète, vend, cherche "sa" perle rare, son chaînon manquant afin de compléter sa collection, véritable trésor.
A l'ouverture, Mme Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, est venue inaugurer cette manifestation en compagnie de Mme Magali Voyet, directrice adjointe de la Poste, de M Gilles Fortin, vice-président régional de la Fédération, de M André Raufast, directeur du Musée Régional du Timbre du Luc en Provence et de nombreux présidents varois.

Des cadeaux à gagner


Durant les deux journées quatre tirages au sort par jour auront lieu, offrant aux heureux gagnants un chèque de 30€, ce qui leur permettra de les employer à enrichir leur collection et de participer au tirage au sort national avec de nombreux lots à la clef.
La philatélie est une des passions les plus usitées en France. Des millions de gens collectionnent des timbres, quelquefois depuis leur plus tendre enfance et comme les thématiques sont infinies, les collectionneurs ne sont jamais sevrés de recherches pour agrandir leur panel.
Et des week-end comme celui-ci sont pain béni pour eux qui savent qu'ils ne repartiront pas bredouilles avec, en prime cette année, une carte originale que seule la ville de Six-Fours pourra s'enorgueillir d'avoir !

, le 11 octobre 2014

Autres photos:

Jean-Pierre Robert