Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Carte blanche à Xavier Leherpeur
Le 11. octobre 2014 à 14h58

Six Fours Culture Carte blanche à Xavier Leherpeur

Pour la troisième année consécutive, l’association Lumières du Sud donne carte blanche au critique de cinéma, chroniqueur télé et radio, Xavier Leherpeur.

Xavier Leherpeur et Mireille Vercelino, la présidente de Lumières du sud,  entourés des bénévoles de l'association et de Dominique Ducasse, déléguée aux affaires culturelles

Xavier Leherpeur et Mireille Vercelino, la présidente de Lumières du sud, entourés des bénévoles de l'association et de Dominique Ducasse, déléguée aux affaires culturelles

Comme il est de tradition désormais, Xavier Leherpeur s’est installé, l’espace d’un week-end, dans la tranquille cité six-fournaise pour proposer une programmation autour du fil conducteur de l’attention et de la tension : « ce qui nous a intéressé avec Mireille lorsque nous avons élaboré notre sélection, c’était de mettre en exergue le lien qui existe entre ces deux notions à travers différents genres cinématographiques » explique le critique de cinéma.
Ainsi, durant trois jours, le public et les cinéphiles peuvent éprouver cette tension narrative à travers cinq récits et genres très différents.

Une programmation éclectique


Pour l’ouverture de cette carte blanche, l’adaptation du roman policier, « l’assassin habite au 21 » réalisé par Henri-Georges Clouzot, était projeté, vendredi soir, au Six’n étoiles. 
Dans ce long métrage sorti sur les écrans en 1942, le réalisateur met en scène une intrigue policière autour d’une série de crimes commis par un mystérieux assassin qui laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens, chargé de l’enquête, découvre que le coupable se cache parmi les clients de la pension Mimosas. Une magistrale partie de Cluedo, dans laquelle le réalisateur livre sa vision noire du monde et où la tension dramatique va crescendo.
Samedi 11 octobre, quatre films sont proposés : à 9h30, « Stoker », un thriller psychologique américano-britannique réalisé par Park Chan-wook , à 14h00 un western parodique « Shérif Jackson », produit et réalisé par Logan Miller, à 17h00 « Elena » réalisé en 2011 par Andrei Zvyagintsev, prix spécial du jury au Festival de Cannes dans la sélection un certain regard et à 21h00, Hard Day de Kim Seong-hun, projeté en avant première.

Une « Master class » pour apprendre
la grammaire cinématographique


Dimanche 12 octobre, de 10h à 13h, Xavier Leherpeur disséquera, extrait après extrait , le film "Eléna" avec comme objectif, d’une part d’en partager sa lecture personnelle et d’autre part de transmettre tous les éléments techniques et stylistiques qui permettent d’exercer son jugement et son regard critique : « c’est un film passionnant à analyser et j’aime ces moments d’échanges, je les vis dans les mêmes conditions qu’un direct. De plus, les cinéphiles ici sont très actifs et ils voient souvent des choses que je n’ai pas vu » explique Xavier Leherpeur avec enthousiasme.

Informations pratiques


Cette sélection est ouverte à tous, adhérents et non adhérents de l’association Lumières du Sud.
Réservations pour la Master class : 06 22 85 74 61
Informations complémentaires sur le site : lumieresdusud83.blogspot.fr

A.N, le 11 octobre 2014

Plus d'infos: