Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bilan des pompiers été 2014 : Merci la météo !
Le 3. septembre 2014 à 18h29

Six Fours Vie de la cité Bilan des pompiers été 2014 : Merci la météo !

Avec un nombre d’interventions en baisse de 10%, le bilan des pompiers de Six-Fours pour cet été qui se termine est positif. Ces chiffres sont pourtant à prendre avec des pincettes.

Le Capitaine Fleury, responsable de la caserne de Six-Fours

Le Capitaine Fleury, responsable de la caserne de Six-Fours

A Six-Fours, l’effectif des pompiers est de 17 professionnels et 3 officiers, dont le Capitaine Fleury, qui nous a reçus aujourd’hui mercredi. A cela, il faut ajouter 75 pompiers volontaires. Pendant l’été, ils sont 11 à être de garde simultanément, plus 2 les jours ‘à risque sévère’. En dehors de cette période cruciale, il y a quand même 11 pompiers mobilisés le jour et 8 la nuit.

Une saison calme


Selon le Capitaine Fleury, l’été a été plutôt calme, avec 546 interventions en 2 mois, en baisse de 10% par rapport à 2013. Ces interventions ont été réparties entre 82 % de secours à la personne, 3,5% d’incendies, 6% de secours routiers et 8,5% de divers. Les explications sont diverses comme nous le relate le Capitaine Fleury : « S’il est certain qu’il y a une baisse du nombre d’interventions, cela est sans doute dû à une baisse de fréquentation et d’activité. En ce qui concerne les incendies, c’est grâce à la météo. Il n’y a eu que 9 jours à risque sévère dans le Var. Le risque a donc été limité ». Il est vrai qu’avec un hiver et un printemps bien arrosés et un été marqué par une alternance pluie/soleil, cela a largement contribué à minimiser les risques.

La saison n’est pas terminée


Pourtant, le Capitaine Fleury n’est pas d’un optimisme démesuré lorsqu’il fait le bilan : « C’est vrai, l’été a été calme, mais la saison n’est pas terminée ». Tout dépend tellement des conditions météorologiques…une belle arrière-saison pourrait apporter de mauvaises surprises.

Reste une solution : rester vigilant. Si pour les pompiers, c’est une évidence, à nous citoyens de ne pas être négligents !

Pascal Hermer, le 03 septembre 2014