Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Bienvenue aux nouveaux Sanaryens
Le 4. mars 2018 à 11h10

Sanary Vie de la cité Bienvenue aux nouveaux Sanaryens

La ville de Sanary a accueilli 404 nouveaux résidents en 2017. Samedi 3 mars, Ferdinand Bernhard a invité les nouveaux Sanaryens au Petit Galli pour leur présenter la ville, son équipe municipale et ses services.

Tous les ans pratiquement depuis 1989 que Ferdinand Bernhard est maire, il accueille les personnes qui ont choisi d'être domiciliées à Sanary l'année précédente pour leur présenter la ville, ses services et son équipe municipale. Cette rencontre au Petit Galli a lieu généralement en début d'année.

Le nouveaux Sanaryens savent qu'à leur arrivée dans la ville, ils peuvent se présenter en mairie, où ils rencontreront un élu. Il est alors utile de connaître leurs centres d'intérêts pour leur conseiller des activités ou des spectacles. Il est également important d'avoir leur numéro de portable en cas d'alerte tsunami ou autre. On leur remet enfin une épaisse pochette contenant de nombreuses informations, un abonnement à la Médiathèque et une invitation détente pour deux personnes à la piscine. Pour ceux qui ne le font pas, cette réunion annuelle leur permet d'obtenir ces informations.

« Vivre ensemble en cherchant ce qui nous rapproche »


Samedi, le parking était offert aux nouveaux Sanaryens pour qu'ils puissent profiter de la réunion d'accueil et du reste de leur journée en toute sérénité. Toute l'équipe municipale était au complet pour les accueillir, y compris le groupe d'opposition de Didier George. Le nouveau chef de la Police municipale Stéphane Violette, revenu de congés exprès, la Pasteur Noémie Woodward et le curé Père José s'étaient joints au maire pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. « Je préfère cultiver ce qui nous rapproche, du point de vue associatif comme religieux», a dit le maire.

« Dans le souci du beau et du détail »


En moyenne, deux villes par département reçoivent le Label 4 Fleurs. Il y en a quatre dans le Var et Sanary est l'une d'elles. « Et quand elle a demandé le label Ville active et sportive, elle l'a eu avec le maximum, deux étoiles, tout de suite », a annoncé le maire avec fierté. Qui plus est, Sanary vient d'être élu plus beau marché de PACA par TF1. L'objectif du maire est maintenant qu'il soit le plus beau marché de France et il a incité les présents à voter et à faire voter leur famille en ligne. « Cela ne dépend que de vous ! »*

Un film, déjà projeté lors de la cérémonie des vœux au Jardin d'hiver, a passé en revue l'année 2017. Le maire s'est arrêté en particulier sur la Fête des traditions au Bois de La Vernette et sur la sensibilisation des enfants au développement durable et à la citoyenneté. Il a affirmé son engagement à promouvoir les nouvelles technologies et les langues vivantes dans les écoles de la commune en donnant une tablette à chaque enfant et en finançant une heure de langue par semaine dans chaque classe pour « ne pas laisser d'enfant au bord du chemin. » Il s'est enfin engagé à garder la culture au premier plan et accessible au plus grand nombre. 

Qualité des équipements


Le maire a réitéré son objectif de rester en dessous de 20 000 habitants. Il s'est dit très attaché à la qualité des équipements existants, même si « tout ne se fait pas tout de suite, comme vous, Mesdames, à la maison. » La ville de Sanary compte six crèches et cinq maisons de retraite. Ferdinand Bernhard a affirmé vouloir assurer une fin de vie décente à tous, même à ceux physiquement dépendants, sans famille et sans ressources. « Ce qui nous anime est ce qui fait du sens en posant des actes au quotidien. » Cela tout en maîtrisant la fiscalité, car les impôts restent très bas pour une ville de cette taille. Ferdinand Bernhard a annoncé que la première recette du Casino servira à équiper l'étage de la Maison bleue et à construire une crèche en face du collège. Il a incité les présents à remplir les fiches « Votre avis nous intéresse » qu'il lit toutes sans exception.

« Je souhaite travailler pour les générations futures »


Le maire a avoué être doté d'un caractère infernal. « Je ne suis jamais content, mais le curé dit que c'est à cause de 'la grâce d’État'. Quand on a un poste à responsabilité, on voit tout ce qui ne va pas. Je me remets en question tous les jours pour ne pas régresser. » L'ambition de Ferdinand Bernhard est de laisser une ville et un patrimoine de qualité, base à la préservation de la planète et de l'environnement. L'échange s'est prolongé autour de l'apéritif de l'amitié.

, le 04 mars 2018

* Pour voter dans le cadre de l’Opération plus beau marché de France:
https://www.facebook.com/villedesanary/posts/1714531795304302

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire a présenté les 33 élus
Les plus : aimés commentés lus