Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 110 ans, le bel âge de la Coopérative Agricole de Six-Fours
Le 10. octobre 2014 à 23h06

Six Fours Vie de la cité 110 ans, le bel âge de la Coopérative Agricole de Six-Fours

Jeudi soir, la Coopérative agricole de Six-Fours a fété ses 110 ans d’existence. L’objectif n’a pas changé, servir les agriculteurs locaux, mais aussi les particuliers qui peuvent bénéficier de conseils précieux assortis de tarifs concurrentiels face aux grandes surfaces.

Il y avait du monde jeudi soir pour fêter les 110 ans de la coopérative agricole. Cela s’est passé à Six-Fours, mais elle regroupe les magasins de Six-Fours et Sanary. Le Député-Maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, était là accompagné de nombreux élus. Il y avait aussi des représentants des communes avoisinantes, de Didier Marie, Directeur de Coop de France Alpes Méditerranée et d’Huguette Brémond, Présidente de la coopérative agricole de Six-Fours-Sanary.

Servir les agriculteurs


Christian Kalac, directeur des 2 unités a pris la parole en premier. Il a d’abord rappelé le rôle d’une coopérative qui est là pour servir au meilleur prix les agriculteurs locaux, quelque soit leur taille : « La coopérative a su prendre le virage en 1990, avec ses filiales, pour servir les particuliers et cette branche. C’est ce qui a permis de sauver l’activité vers les professionnels.» Il a ensuite fait un long plaidoyer en faveur du bio et de la disparition de certaines substances : « Cela fait longtemps que nous militons pour le bio et les produits traitants bios. Le bio permet maintenant un rendement au moins équivalent à l’agriculture traditionnelle, sans surcoût, contrairement à ce que l'on peut le croire. » Enfin, il a remercié ceux qui l’on soutenu dans les travaux faits récemment à Six-Fours, et particulièrement la ville et le Conseil général pour leur soutien. Il a souhaité que les nouvelles intempéries ne fassent pas trop de dégâts, et souligna l’efficacité des assurances Groupama au lendemain de ces désastres. « Il est regrettable que certains aient tout perdu parce qu’ils n’étaient pas assurés », ajouta-t-il.
Didier Marie, Directeur de Coop de France Alpes Méditerranée, déclara ensuite : « Les coopératives sont une force pour maintenir une agriculture locale et favoriser une économie de proximité. Elles ont pour but de favoriser l’activité de ses adhérents dans le temps et elle s’exprime aussi quand ceux-ci sont en difficulté. »

« Les terres agricoles ne sont pas en diminution »


Pour sa part, Jean-Sébastien Vialatte déclarait que l’ère des produits phyto-sanitaires n’était pas terminée : « Avec l’explosion de la démographie mondiale, je ne suis pas sûr du tout que l’on puisse s’en passer si rapidement .» Il a aussi parlé des circuits courts qui intéressent de plus en plus de gens : « Nous utilisons des producteurs locaux pour alimenter la cantine du Collège Font de Fillol en fruits et légumes et c’est très bien.». Enfin, il souhaita une longue vie à la coopérative en espérant fêter le 120è anniversaire et conclut: « Contrairement aux idées reçues, les terres agricoles à Six-Fours ne sont pas en diminution. Le prochain, PLU, qui en est à la phase de l’enquête publique augmente même leur surface…C’est la preuve que même dans nos cités du littoral, il peut encore y avoir une agriculture de proximité. »

PH, le 10 octobre 2014

Autres photos:

Christian Kalac Jean-Sébastien Vialatte
Christian Kalac