Le 14. juin 2014 à 22h33
Ollioules
Vie associative
« Ollioules a du cœur »: 7ème édition
Animation bénévole, les joueurs de cornemuse Arnaud et Gérard.
«Ollioules a du cœur » offre la possibilité aux associations caritatives qui interviennent directement sur la commune ou qui en sont partenaires de se rencontrer, de tisser des liens et d’échanger pour éventuellement travailler ensemble.
Avec «Ollioules a du cœur », la municipalité remercie les associations caritatives : « Elle braque la lumière sur ceux qui sont généralement dans l’ombre, ceux dont on parle rarement», explique la directrice de cabinet du maire Catherine Buisson. « Ces associations peuvent ainsi se faire connaître du public et éventuellement susciter des vocations, même si le bénévolat est difficile, surtout caritatif. »
Les anciens…
Plusieurs associations ont participé à cette matinée. Actions existe depuis 1996. Son stand présentait le projet Diogal qui offre à de jeunes Sénégalais le préapprentissage d’un métier afin qu’ils n’aient pas besoin de quitter leur pays. Cette année, quatre jeunes ont passé trois mois en internat à Touba pour apprendre la couture. La maire d’Ollioules a financé la moitié du projet à hauteur de 3000€, l’autre moitié étant octroyée par le Ministère de la coopération. Le 2 août, l’association organisera pour la 12ème année « Un visa pour le soleil d’Afrique » sur cette même place avec musique, nourriture et danse africaines.
SOS Amitié vous accueille 24h/24 au téléphone, par internet et par fax en tout anonymat. « Mettre des mots sur des maux est parfois suffisant pour mieux se sentir », a dit Alain Letouzé. L’association reçoit 1200 appels par mois. Ceux-ci portent sur des problèmes de voisinage, de travail, de solitude. Ils proviennent souvent de jeunes stressés par les examens, la famille… L’association assure une formation aux bénévoles pour apprendre à écouter. Les bénévoles s’engagent sur 20 heures par mois et bénéficient de l’aide d’un psychologue s’ils en éprouvent le besoin.
… et les nouveaux
Les nouvelles associations participantes cette année étaient Les blouses roses, Envie Var et Le mille pieds. Envie Var est un chantier d’insertion qui, depuis 25 ans, répare de l’électroménager (froid, cuisson et lavage). Les blouses roses interviennent dans les hôpitaux, les CATTP et les maisons de retraite. L’association fait effectuer des travaux manuels ludiques et récréatifs, selon les capacités, « pour un maximum de joie ».
Depuis 5 ans, l’association Le mille pieds accompagne les enfants à l’école pour leur éviter une périscolaire trop longue, assurer leur sécurité et préserver l’environnement. Par rapport à la circulation d’Ollioules, deux arrêts sont prévus : à la boulangerie Bannette et place Lemoine. Les bénévoles s’occupent également des bus scolaires. Une participation de 5€ par an est demandée aux familles, quelque soit le nombre d’enfants, pour les brassards et les assurances. Le mille pieds accompagne vos enfants à l’école même sous la pluie.
La rencontre conviviale a été agrémentée par des joueurs de cornemuse en kilt. Les enfants se sont promenés de stand en stand pour remplir le passeport leur permettant de gagner un gâteau de bonbons. La matinée s'est conclue par la remise les denrées récoltées par le Conseil Municipal des Jeunes à l'invitée d’honneur cette année, La Croix rouge, qui fête ses 150 ans. « Vive Ollioules ! », a conclu Alain Letouzé de SOS Amitié.
MK, le 14 juin 2014
Invitée d'honneur, la Croix rouge fête ses 150 ans.