Ouest Var > Actualité > Sanary > Les pointus de Sanary en Espagne
Le 10. juillet 2014 à 23h58

Sanary Vie associative Les pointus de Sanary en Espagne

15 adhérents de l'association des pointus de Sanary et une barquette (Fine) sont allés sur la Costa Dorada pour participer à un rassemblement de voiles latines programmé à L’Ametlla de Mar les 5 et 6 juillet 2014.

(Photos JLD)

(Photos JLD)

Au cours de la Virée de Saint-Nazaire qui s'est déroulée en juin 2014, le jumelage entre l’Association des Pointus de Sanary et l’Association des Voiles Traditionnelles La Cala d’Ametlla de Mar (Espagne) avait été initié par la venue d’une délégation catalane de 13 marins et d’une embarcation typique de cette côte (bateau Mestralo). Ne voulant pas être en reste, 15 adhérents sanaryens se sont rendus à leur tour en Espagne sur la Costa Dorada.

En Espagne


Lors de l’inauguration d’une magnifique exposition de maquettes, sous les projecteurs des caméras de télévision, le jumelage des deux associations a été officialisé en présence du Maire de la cité locale et des représentants de la Fédération Catalane de Voiles Latines et des autorités civiles catalanes. Les échanges de cadeaux (médaille de la ville de Sanary, produits du terroir varois et livres – miniature de la sculpture implantée à l’entrée de L’Ametlla de Mar et produits du cru catalan) ont définitivement scellé les liens entre les deux associations.
L’Association des Pointus de Sanary y a présenté une exposition de panneaux sur l’historique du pointu, des traditions de pêche et de marine perpétuées depuis plusieurs dizaine d’années, et y tenait un stand sur les qualités patrimoniales, touristiques et conviviales de la ville de Sanary.
Sur les esquifs de leurs collègues catalans, les équipages sanaryens ont aussi pu s’initier aux joies de la régate sur une mer (un peu trop) calme, et n’ont pas manqué de prendre bonne note des pratiques locales.
Les repas des équipages, installés dans les bâtiments de la criée, et savamment préparés par les membres de l’association La Cala (par ailleurs excellents et fins cuisiniers) ont clôturé les deux journées de ce rassemblement nautique.
Ils ont aussi permis à tous de nouer des relations fructueuses pour des retrouvailles déjà programmées en 2015 à la Virée de Saint-Nazaire et en Catalogne.

J.L.D, le 10 juillet 2014

Autres photos: