Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Assemblée générale de l’ANC Six-Fours-Sanary : le devoir...
Le 2. février 2014 à 10h50

Six Fours Vie associative Assemblée générale de l’ANC Six-Fours-Sanary : le devoir de mémoire doit continuer

La section des Anciens combattants de Six- Fours-Sanary a tenu son assemblée générale samedi 1er février en présence de Messieurs Bodino, Carpentier et Rollandin.

De gauche à droite: Jean Frammery (secrétaire/trésorier), Claude Baquet (président), Antonin Bodino (adjoint chargé des anciens combattants à Six-Fours), Roger Carpentier (délégué des anciens combattants à Sanary) et Claude Rollandin (vice-président départemental ANC du Var).

De gauche à droite: Jean Frammery (secrétaire/trésorier), Claude Baquet (président), Antonin Bodino (adjoint chargé des anciens combattants à Six-Fours), Roger Carpentier (délégué des anciens combattants à Sanary) et Claude Rollandin (vice-président départemental ANC du Var).

Il n’était pas trop tard, le 1er février, pour présenter les vœux de bonne année et de bonne santé aux membres de section de l’ANC.

Après une minute de silence en hommage aux disparus de 2013, le président Claude Baquet a donné des nouvelles de la santé des absents.

Les effectifs de la section sont constants : 77 adhérents à ce jour, avec 2 nouvelles recrues cette année. Les combattants de la première et de la seconde guerre mondiale ayant disparu, les anciens combattants sont essentiellement ceux des guerres d’Indochine et d’Algérie. Il est difficile d’attirer de nouveaux membres de par l’absence d’Opex (opérations extérieures) sur le territoire.

20 ballotins ont été distribués aux membres de plus de 83 ans et 100 colis envoyés aux militaires français postés à l’étranger. Ils ont dû attendre un avion militaire français pour ne pas risquer d’être scannés à Dubaï et renvoyés à cause des bouteilles qu’ils contenaient. Ils viennent donc d’arriver et les remerciements ne sauraient tarder.

La participation du public aux manifestations patriotiques est toujours plus importante, ce dont il faut se réjouir.

Compte-rendu comptable


Le rapport financier présenté par Jean Frammery montre un excédent de 336€. Il a été contrôlé par Arlette Boyer, qui n’a trouvé aucune irrégularité dans les écritures.
La cotisation de 2015 restera à 22€.
Pour finir, les municipalités des deux villes ont été remerciées pour leur soutien financier et le prêt des salles.

Les encouragements des élus


« Que cela dure le plus longtemps possible ! », a souhaité Antonin Bodino, adjoint chargé des anciens combattants à Six-Fours.
Roger Carpentier, délégué des anciens combattants pour la ville de Sanary, a quant à lui exhorté à recruter du sang neuf pour remplacer les adhérents vieillissants: « C’est eux qui détiennent l’avenir. Il faut continuer ce devoir de mémoire ! »
Claude Rollandin, vice-président départemental du Var, remplaçant le président départemental Lucien Gendrot, a annoncé les manifestations qui seront organisées en août à Toulon et à La Valette pour célébrer le débarquement en Provence et a incité les présents à s’y rendre.

ANC recherche président


Coup de théâtre final, le président Claude Baquet a annoncé sa démission « en douceur ». Il restera président par intérim, mais un intérim qu’il souhaite « court et non renouvelable ».
Claude Rollandin a évoqué la possibilité de scinder la section en deux, une pour chaque ville: « Le devoir de mémoire doit continuer ».

, le 02 février 2014

Plus d'infos:

Autres photos: