Ouest Var > Actualité > Sanary > Une concertation pour les jeunes de Sanary
Le 23. avril 2015 à 10h21

Sanary Vie de la cité Une concertation pour les jeunes de Sanary

La 2ème réunion du CPAJ (Coordination Partenaires Activité Jeunesse) permet d’entrevoir des ouvertures nouvelles pour les jeunes

Ludovic Leoncini

Ludovic Leoncini

Après celle de fin 2014, la nouvelle réunion du CPAJ a permis d’avancer dans la concertation et la connaissance des acteurs qui œuvrent pour la jeunesse dans notre région. C’est d’ailleurs l’objet même du CPAJ : créer des liens entre ces partenaires.
Autour de la table, ils étaient une vingtaine à participer à ce débat présidé par Ludovic Leoncini. Autour de lui, plusieurs adjoints de la mairie avaient pris place, ainsi que des représentant de la Police Municipale, de l’Ifape (accompagnement scolaire), de l’Odel Var, de la Miaj (mission locale), du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), de l’APEA (Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion) et de l’Agence Var Habitat.

Trois sujets avec trois acteurs différents à l’ordre du jour


Avec l’APEA, il s’agissait de faire une présentation de la formation de médiation. Celle-ci a pour but de gérer des situations de conflit au quotidien, au renforcement des liens et au travail en équipe. L’APEA, outre son rôle de médiation sociale, a mis en place un point d’écoute santé jeunes, un programme d’hébergement provisoire et d’accès au logement, elle gère des chantiers d’insertion et accueille et évalue les mineurs isolés en vue de leur orientation.
La MIAJ a pour sa part, fait une présentation du Service Civique.
Enfin, L’Odel Var a proposé des actions éco-citoyennes, des pistes d’activités sur les actions à faire durant l’été autour de thèmes comme la prévention routière, la drogue et le sexe, en coopération avec la MIAJ.

Toutes ces actions vont donc impacter ces différents acteurs. Le représentant de l’APEA soulignait : « L’enjeu, ce n’est pas de rester chacun dans son coin, mais de bien se connaître et d’avoir un fil continu. » Il a bien résumé l’objectif du CPAJ.

PH, le 23 avril 2015

Autres photos: