4O pieux ont été posés par battage
(Voir notre article), et la société Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux en charge du chantier procède actuellement à la mise en place du ponton d'une longueur de 190 mètres et de deux mètres de large, une mise en place qui devrait s'achever début mai.
La panne brise clapot protégera les embarcations amarrées le long du quai Saint Pierre bien que celle-ci ne soit efficace qu'à 70-80% : «ce n'est pas une panne brise-lame et par jour de grand vent ou de forte houle (vent force 8 à 10) la protection ne sera pas garantie » nous explique Damien Escarbassière, chef de projet à Port Toulon Provence (PTP). Le choix se serait porté sur un brise-clapots car son fichage par pieux minimise l'impact sur la posidonie.
Travaux préparatoires
La réalisation de ces travaux a nécessité le déplacement de quelque 64 bateaux vers le port de la Coudoulière et 4 grosses unités vers celui des Embiez. Puis, 460 mètres de chaines ont été déposés et évacués, 15m3 de macro-déchets retirés du plan d'eau. 20 doublons de pieux ont été ensuite installés, soit 70 200kg d'acier. La structure de pose de ponton a nécessité 7196kg d'acier.
Attribution des places
L'ouvrage permettra la création de 76 nouveaux postes à quai en remplacement des anciens mouillages. 40 d'entre eux sont proposés en garantie d'usage de 20 ans à un tarif établi en fonction de la taille du navire*. A ce jour , la capitainerie a reçu 17 promesses d'engagement sur les 40 postes proposés. Suivront quatre autres phases d'attribution des places : liste d'attente, passager longue durée, passager courte durée et avis publicitaire, la commercialisation globale de l'ensemble de ces postes devant se terminer fin mai. A ce jour il reste en garantie d'usage une place pour un navire de 16m, une place pour un navire de 14 mètres et trois places pour 12m, les postes libres restants étant de moins de 8m.
Les phases suivantes
Ce mercredi matin, l'énorme barge qui accueillait les engins a quitté les lieux, pour libérer la zone de travaux et permettre, une fois le ponton achevé, d'installer des bornes de plaisance équipées d'eau et d'électricité, un système de mouillage neuf et une panne flottante permettant d’accéder au ponton.
Viendra ensuite le temps d’entamer la deuxième tranche de travaux , un deuxième brise clapots à l'entrée du port côté base nautique qui sera financé en partie par les contrats de garantie d'usage.
Autres aménagements
Début mai la capitainerie entreprendra certains aménagements comme le déplacement des annexes vers la base nautique, celles-ci seront rangées sur des racks dans un emplacement dédié sécurisé, ce qui permettra de réorganiser cette partie du port avec l'installation de lignes de mouillage destinées aux zodiacs et aux bateaux de location uniquement pendant la saison d'été. Une décision prise au vu des nombreuses annexes coulées durant l'hiver. Enfin, il sera procédé au raccordement électrique des bornes disposées sur le quai Saint Pierre.