Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc
Le 11. juin 2009

Six Fours   Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc

La maison de la sécurité routière proposait un petit test jeudi 11 juin Avenue de Lattre de Tassigny: la simulation d'un choc routier à faible vitesse.

Dotée de deux places et de ceintures de sécurité, la voiture, appelée « Autochoc léger » permettait de faire subir aux intéressés un léger choc qui simule les accidents. « On se serait cru à 50 km/h, commente un passager, on est vraiment secoué. C'est impressionnant ». « Pourtant la simulation atteint à peine les 10 km/h », lui répond Thierry Le Grand, animateur de la Maison de la Sécurité Routière.
La MSR a organisé cette simulation, invitée par la commune de Six Fours les Plages et plus précisément Monsieur Casanova, conseiller municipal. L'objectif est de faire prendre conscience aux gens de la nécessité de mettre sa ceinture et surtout de la mettre correctement. Il faut savoir que de mettre sa ceinture sous le bras ou entortillée, ou encore détendue grâce à une pince, peut causer des dégâts corporels auxquels on ne pense pas: côtes cassées qui peuvent perforer les poumons, intrusion dans l'aine, sans compter la traversée du pare-brise. « À 50 km/h, la vitesse multiplie le poids de notre corps par 20 », rajoute Thierry Le Grand. Alors imaginez à 130 sur l'autoroute sans ceinture. Idem pour les passagers de derrière que le siège avant ne retiendra pas, en plus, ils vous tomberont dessus. Le corps humain n'a pas été conçu pour subir ces chocs : « la technologie avance, le corps ne s'y adapte pas ».

Une mission d'aide et d'information


La MSR est une structure administrative créée par la préfecture, le conseil général et la DDEA du Var. Ses missions principales sont d'accueillir les victimes d'accidents de la route et leurs familles, d'informer sur la sécurité routière, d'apporter des ressources humaines et matérielles (conseils à projets, outils, intervenants…) et de rassembler les acteurs et partenaires institutionnels et associatifs locaux. En 2008, elle a animé 238 actions, en 2009, il y en a environ 200 déjà prévues.
L'animation de jeudi était assurée par Thierry Le Grand, animateur de la MSR, Philippe Aubinaud, Agent de la Police Nationale CRS Autoroutière Provence, Robert Moreno bénévole, intervenant départemental de sécurité routière et Andréa Peiret, stagiaire et future bénévole intervenante.

La coordination de plusieurs administrations et organismes


Monsieur Casanova a payé lui-même de sa personne sur l'auto choc et a remercié les partenaires de cette animation à savoir Patrick Caillet de la Prévention Routière qui a fournit les prospectus et toute la documentation à l'intention du public, Monsieur Molinas de la MAIF qui a fournit du matériel d'information aux élèves (des permis de conduire fictifs par exemple), Aline Cardone et Stephanie Delamare de la Police Municipale, ainsi qu'Odile Frosini de la Police Nationale (qui interviennent dans les écoles dans le cadre de la semaine de la sécurité routière), le technicien Pascal Colas qui proposait une vérification gratuite de l'éclairage des véhicules, Monsieur Rozec de la cellule de la sécurité routière de la Préfecture ainsi que, bien évidemment, la Mairie de Six-fours.

DDEA/SMS/SR/MSR-Var
244, avenue de l'Infanterie de Marine
BP 501
83041 Toulon Cedex 9
04 94 46 82 38
http://www.msr83.var.equipement.gouv.fr/

Laly83, le 11 juin 2009

Autres photos:

Monsieur Casanova, en chemise blanche, discute de quelques détails avec Thierry Le Grand (chemise orange).
Monsieur Casanova, en chemise blanche, discute de quelques détails avec Thierry Le Grand (chemise orange).