Ouest Var > Actualité > Un conseil municipal mouvementé à Six-Fours les Plages
Le 17. juin 2009

  Un conseil municipal mouvementé à Six-Fours les Plages

Très peu de monde pour assister au conseil municipal, il faut dire que la lecture des délibérations est très souvent inaudible, et pour qui veut connaître les affaires de sa ville, c’est pas toujours évident de suivre sans bien tendre l’oreille. Par contre les joutes verbales entre Erik Tamburi et Jean-Sébastien Vialatte s’entendaient parfaitement, et on percevait aisément l’agacement de l’assemblée, André Mercheyer, conseiller municipal, nous confiant à la fin “c’est vrai quoi, c’est fatiguant, le maire le coupe car il dépasse souvent les bornes, il n’a pas à insulter les gens!”, allusion à une phrase d’Erik Tamburi évoquant “l’incompétence de certains employés municipaux”, ambiance.

Jean-Sébastien Vialatte et les adjoints de la commune

Jean-Sébastien Vialatte et les adjoints de la commune

Un début de séance agitée, dialogue tendu
entre Erik Tamburi et Jean-Sébastien Vialatte


“Monsieur le maire j’ai une déclaration à faire..”
“Est-ce que ça concerne le compte rendu de la séance précédente monsieur Tamburi ?”
“Non, ça concerne les affaires de la ville...au sujet de Sud concert, est-ce que le cahier des charges est bien respecté ?”
Après la réponse du maire éclaircissant les interrogations d’Erik Tamburi au sujet du logement des intermittents pendant le festival "les voix du Gaou", reprise du débat...
“Monsieur le maire j’ai une déclaration”
“Non”
“Vous avez peur monsieur le maire ? Ça concerne Christophe Masson et la régie des eaux”
“Allez voir le procureur si vous avez des preuves de ce que vous avancez monsieur Tamburi!”
Après ce début fracassant, les délibérations se sont enchaînées très rapidement.

Demande d’une subvention au Conseil Régional
pour l’acquisition d’un terrain, chemin
de la Repentance et nouvelle polémique


30 ont voté pour, et les verts ont saisi le maire pour évoquer “la disparition progressive du bois communal”, et notamment la zone de « repos » autour du gros pin parasol de la maison du cygne. Josiane Tognetti “ la forêt est barricadée, cette parcelle est clôturée par les grilles!” Le maire expliqua “on va protéger les pins parasols, installer des chaises, des tables, pour que les enfants puissent venir pique niquer”. Colère de Josiane Tognetti, “il faut protéger cet espace!” Jean Sébastien Vialatte rétorqua “Je vous rappelle que c’est moi qui ai acheté cet espace pour le rendre inconstructible”. Réactions immédiates des Verts et d’Erik Tamburi “Dans quel contexte monsieur le maire avez-vous acheté cet espace ? Rappelez-vous c’était après que nous ayons manifesté pour préserver cet espace !” Sourire du maire qui clôt le débat “Ça prouve que j’ai des oreilles et que je sais écouter.”

Plan Local d’Urbanisme


Comme le PLU a été annulé, la mairie a décidé de garder la main mise sur les sites à enjeux, Jean-Sébastien Vialatte explicitait la position de la mairie concernant le projet d’un cinéma en centre ville, “pour ne pas contrarier un futur projet, nous pourrions refuser un permis de construire”. Le prochain PLU devrait voir le jour courant 2011.

Le Système Audioplage


Marion Nicolay, adjointe déléguée à l’emploi, et vice présidente du CCAS, éxpliquait ce système novateur, les handicapés visuels, malvoyants ou non-voyants pourront profiter de la plage de Bonnegrâce en toute autonomie grâce à des bornes tactiles qui seront reliées à un bracelet étanche qu’on leur aura préalablement remis. Bien évidemment et heureusement cette délibération intitulée “convention de mise à disposition d’un dispositif audioplage” n’a pas fait débat, et a recueilli tous les suffrages. Ce dispositif sera opérationnel courant juillet, et le député-maire Jean Sébastien Vialatte précisait “c’est une première dans le Var”.

L’aide à la décision pour la qualité des eaux de baignades


TPM avait expérimenté en 2006 le “système d’aide à la décision”, l’idée étant d’avoir une capacité de réaction immédiate "en cas de tempête, pollution” en analysant les eaux de baignade; la commune de Six-Fours les Plages bénéficiera cette saison de cette aide.

Fin du conseil municipal


Lorsque Monsieur Vialatte annonça le levée de la séance, Erik Tamburi et Philippe Guinet interpellèrent le maire concernant la suppression de leurs tribunes dans le mensuel municipal pour la saison estival, “vous savez que les numéros d’été sont consacrés aux festivités”, Erik Tamburi ajoutant “vous avez en plus censuré mon article”, le maire lui rétorquant avec malice “mais comme d’habitude monsieur Tamburi!”. Au final, la petite discussion sembla aboutir à la réintégration de la tribune de l’opposition dans les numéros d’été, c’est en tout cas ce que confia Erik Tamburi à Pascale Motto, directrice de la communication “Bon, c’est réglé, comme ça je suis d’accord”.

Traste, le 17 juin 2009

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte, député maire entouré de Joseph Mulé, premier adjoint et Marion Nicolay, deuxième adjointe Philippe Guinet évoquant le bois de la Coudoulière et Josiane Tognetti du groupe des Verts Erik Tamburi, liste “Sauvegardons la qualité de vie à Six-Fours" Discussion houleuse entre Jean Sébastien Vialatte et Erik Tamburi avant la séance
Jean-Sébastien Vialatte, député maire entouré de Joseph Mulé, premier adjoint et Marion Nicolay, deuxième adjointe