Ouest Var > Actualité > Bandol > Le festival "Miroirs de la mer" s'est déroulé à Bandol...
Le 16. juin 2009

Bandol Environnement Le festival "Miroirs de la mer" s'est déroulé à Bandol le week-end du 13 juin.

La 1ère édition du Festival de la Mer intitulé cette année "Miroirs de la mer" a été inauguré vendredi 12 juin sur le quai De gaulle de Bandol et s'est achevée dimanche soir.

Patricia Ricard à gauche, Monsieur Falco (en arrière plan), Monsieur Palix, Monsieur Vicente et en blanc Sylvie Redercher-Logeais.

Patricia Ricard à gauche, Monsieur Falco (en arrière plan), Monsieur Palix, Monsieur Vicente et en blanc Sylvie Redercher-Logeais.

La ville de Bandol et l'association Destination Planète Mer se sont réunies pour créer 3 jours d'événements destinés à sensibiliser le public au rôle vital des océans et à la nécessité d'en assurer la préservation.

Trois jours d'actions diversifiées, pour tous les âges.


Le festival se présente sous 4 facettes:

- le « côté cinéma » avec la projection dès vendredi soir du film d'Albert Saladini « Vivre pour la mer » auquel ont participé comme plongeurs S.A.S Albert de Monaco et Albert Falco, ami fidèle du commandant Cousteau et capitaine de La Calypso. D'autres courts-métrages ont été projetés tout au long du week-end au centre culturel.

- le « coin des expositions » avec une magnifique expo « Abysses » présentée par Patrice Lardeau, président de l'espace Peiresc, des photographies de pointus à la maison du tourisme, des photographies sous-marines à l'embarcadère de la FFESSM, etc.

- le « quartier des écrivains » avec la présence de Patrick Mouton, Jeannine Anziani, Claudine Golubkoff Lopez, Alain Ponchon et Philippe Joachim qui dédicaçaient leurs ouvrages, notamment à la médiathèque.

- le « sport et les éco-gestes » avec trois actions spécifiques: le championnat PACA de Bodyboard 2009, le Raid marin avec Alain Saragas et une sensibilisation à l'environnement marin, plage de Rènecros.

- les « ateliers de la mer » qui se déroulaient sur l'île de Bendor et à Bandol même. Ainsi les élèves pouvaient visiter l'hôpital des tortues du CestMed et participer à différents ateliers pédagogiques, le public pouvait effectuer des randonnées sous-marines avec la FFESSM. À Bandol, l'association « Destination Planète Mer » proposait également, à bord de son magnifique voilier Le Garlaban, un atelier interactif sur l'identification des cétacés du sanctuaire Pelagos. L'association "Goel'en" a organisé un Quizz sur les pollutions, un jeu sur la chaîne alimentaire et différentes vidéos. Mais encore l'association « Taoumé » a organisé un atelier ludoéducatif pour les tous petits.

Ce festival était aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'artistes comme Jean-Marc Cadoret qui peint sous l'eau, au plus près des poissons ou encore Mireille Payre, artiste peintre, qui arrive très justement à reproduire la transparence des fonds marins.

Un même but: sensibiliser le public
à la protection des mers et des océans.


Tous les acteurs de ce festival, étaient présents, unis dans une même passion: la mer et sa protection, car comme l'a dit Monsieur Christian Palix, Maire de Bandol, « si elle disparaît, nous disparaissons également ». Il fallait également noter la présence de Patricia Ricard, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, marraine cette année du festival, d'Albert Falco, de Daniel Mercier, président du festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes et d'Alain Riva, délégué aux actions culturelles à l'Institut Paul Ricard et éminent scientifique depuis 35 ans.

Ainsi ce week-end fut l'occasion pour ces protecteurs de la nature, de montrer leur amour de la vie marine et sous-marine, ainsi que leur mécontentement face aux dangers crées par l'homme, non pas par des images ou des actes violents mais au contraire par l'art et la poésie.

Laly83, le 16 juin 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Le Garlaban, voilier de l'association « Destination Planète Mer » Jeannine Anziani à gauche et Claudine Golubkoff Lopez présentaient leurs derniers livres.
Le Garlaban, voilier de l'association « Destination Planète Mer »