Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un Conseil municipal marathon à la Seyne sur Mer
Le 13. novembre 2009

La Seyne Société Un Conseil municipal marathon à la Seyne sur Mer

Il n’y avait pas moins de 50 points lundi dernier à l’ordre du jour conseil municipal de La Seyne. Le parc de stationnement des Esplageolles et le complexe sportif Lery ont fait débat. A noter également l’action des anciens du foyer Aristide-Briand qui s’étaient invités au conseil, sans toutefois prendre la parole.

Conseil municipal de la Seyne sur mer

Conseil municipal de la Seyne sur mer

Le parc de stationnement des
Esplageolles au point mort


Dans le cadre de la délibération ayant trait à la « décision modificative du budget principal », le parc de stationnement est revenu dans le débat, Arthur Paecht s’étonnant de la demande d’une provision supplémentaire de 90.000 euros. Pour mémoire, le débat porte sur la délégation de service public conclu avec la société Q-Park sous l’ancienne municipalité, et l’arrêt soudain des travaux en août dernier. Claude Astore, (4è adjoint) répond : « si les travaux se sont arrêtés, ce n’est pas par la volonté de la ville. Des négociations sont en cours avec votre prestataire ». Claude Astore rappelant que les engagements pris par l’ancienne municipalité avec l’entreprise s’étalent sur une très longue période (32 ans). Marc Vuillemot confirme : « c’est le délégataire qui a arrêté l’exécution de la délégation de service public. Pour éviter une procédure longue, nous négocions ». Plus tard Arthur Paecht ironisera, « la vérité c’est que vous rêvez de parking gratuit pour toute la commune ».

Philippe Mignoni, (2e Adjoint) rajouta : « Je reviendrais plus tard sur cette DSP, car il y aura beaucoup de choses à dire quand les choses seront plus claires. Et je suis choqué de vos propos car la prise de risque est beaucoup plus importante pour la commune que pour le prestataire ». En résumé la majorité rejette la responsabilité pour le blocage actuel dans ce dossier sur l’ancienne équipe, et Marc Vuillemot de conclure : « il existe aujourd’hui des communes qui réalisent elles-mêmes leurs parkings, sans faire appel à des DSP ». Il donne l’exemple de La Garde, dont on ne peut « soupçonner d’avoir des accointances idéologiques avec le socialisme » qui travaille à la réalisation d’un parking communal. Il termine en soulignant que toutes les DSP engagées par l’ancienne municipalité autour du chantier naval méritent une attention particulière, car ces projets sont essentiels « pour la relance de la ville ».

La planification des plages horaires du
complexes sportif Léry relève des services


Fathi Bousbih s’étonne que les clubs de boxe n’aient obtenu aucune tranche horaire dans ce futur complexe et critique la gestion de la municipalité dans ce dossier. Agacement de Marc Vuillemot : « nous n’allons pas y passer des heures, vous avez lancé la construction du complexe Léry, c’est une bonne démarche, cela permet de rapatrier les différentes structure sportives qui louaient des locaux. Mais la planification des utilisations des différents espaces relève de la compétence des services. Nos élus n’ont pas à discuter de cela en conseil municipal. La procédure est toujours la même pour les associations sportives, qui n’ont qu’à formuler leurs besoins », rappelant également que cette structure était aussi accessible aux scolaires.

Les anciens du foyer Aristide-Briand
s’invitent au conseil municipal


Quelques anciens du foyer Aristide-Briand se sont invités pour tenter d’interrompre le conseil municipal et d’obtenir un rendez-vous avec le maire. Après quelques tergiversations, le président Armand Poiret n’est finalement pas intervenu, et a obtenu un rendez-vous avec le chef de cabinet fixé au mardi après-midi. Une élue de l’opposition, Nathalie Bertrand relaiera la demande des anciens, « je vous transmets l’information, les anciens du foyer Aristide-Briand souhaiteraient vous rencontrer ». Avec 330 adhérents, ce foyer est ouvert 7 jours sur 7 et regroupe les retraités de la commune. C’est une des plus anciennes associations de la ville, fondées par Toussaint Merle en 1952, qui a bénéficié de quelques 400 euros de subventions par an, sous les différentes municipalités. Armand Poiret, président de l’association nous explique que les locaux sont délabrés, et qu’il demande seulement une mise aux normes du site. Cela fait quelques mois qu’il tente vainement d'obtenir un rendez-vous. Joint par téléphone après son rendez-vous avec le chef de cabinet, il nous informe que ce dernier leur a promis de se rendre sur le site et de voir ce qu’il serait possible de faire, sachant qu’il faudra déterminer à qui appartiennent les locaux. Sarcastique, Armand Poiret nous confie : « bref, on vient d’apprendre que nous sommes des squatteurs depuis des décennies ».

D'autres délibérations


La délibération modificative concernant l'aménagement de la route départementale RD18 (rue Jean-Baptiste Mattei) a été approuvée, bien que Sabine Baroux (opposition) regrette l'abandon du projet de mur végétalisé. Claude Astore répondra que le rétablissement du 2×2 voies rendait impossible ce projet.

Furent notamment votées les délibérations relatives aux « provisions pour litiges et contentieux », « la subvention de droit commun à l'association des secouristes de la Seyne-Tamaris, année 2009 », « l'attribution d'une subvention exceptionnelle à la société nationale de sauvetage en mer », « la convention publique d'aménagement/renouvellement du centre ville » avec la SAGEM.

Réorganisation du groupe
de l’opposition


Les élus de l’opposition se regroupent sous l’étiquette, « UMP, nouveau centre et apparenté », seul Christian Battle a décidé de siéger en dehors de cette équipe.

Traste, le 13 novembre 2009

Autres photos:

Les anciens du foyer Aristide-Briand se sont invités au conseil municipal. Au centre Marc Vuillemot, maire de la Seyne sur Mer
Les anciens du foyer Aristide-Briand se sont invités au conseil municipal.