Ouest Var > Actualité > Sanary > Inauguration de la place des Poilus et du rond-Point...
Le 14. novembre 2009

Sanary Société Inauguration de la place des Poilus et du rond-Point Lazare-Ponticelli à Sanary

Le 11 novembre dernier la municipalité de Sanary a inauguré une place des Poilus et un rond-point Lazare-Ponticelli en hommage aux morts pour la France de la guerre 14-18.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, inaugure la Place des Poilus

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, inaugure la Place des Poilus

Inauguration de la place des Poilus
et du rond-Point Lazare-Ponticelli


Ferdinand Bernhard a choisi cette date du 11 novembre pour inaugurer une nouvelle place et un rond-point à Sanary. Les noms choisis pour ces deux emplacements sont en rapport direct avec la grande guerre. Ces deux inaugurations se sont ainsi inscritent dans le cadre des commémorations du 11 novembre.

Les Sanaryens sont venu nombreux assister à cette cérémonie, qui marque la clôture de longs mois de travaux dans cette zone située entre la place Albert Cavet et le Boulevard de l’avenir. La cérémonie était accompagnée par les élus, les anciens combattants, le corps des sapeurs-pompiers et la Saint Nazairienne.

Le maire de Sanary a rendu hommage aux morts pour la France, « qui se sont battus afin que nos générations vivent dans un monde en paix ». Et de déclarer : « je continuerais de faire en sorte que cette ville soit prospère et toujours plus accueillante ». Il ajoute que la municipalité continuera d’investir dans les années à venir pour embellir la ville, car « les finances sont saines ».

Ferdinand Bernhard a chaleureusement remercié les entreprises qui ont travaillé à la réalisation de la place des Poilus. Il a tenu aussi à féliciter Dominique Mercy pour la réalisation de cette fontaine atypique. Il a également précisé : « cette fontaine n’a jamais coûté 100.000 euros, comme j’ai pu entendre ici ou là, mais 23.900 euros », une petite somme à comparer au budget global du chantier, qui s’est élevé à 753.000 euros.

Le maire a enfin salué le travail de Benoît Isnard qui a réalisé la sculpture en pierre du rond-point Lazare Ponticelli. Lazare Ponticelli est le dernier vétéran de la Première Guerre mondiale, décédé en mars 2008.

Dominique Mercy créateur de
la fontaine place des Poilus


Ferdinand Bernhard explique avoir vu cette fontaine en miniature, dans les Gorges du Verdon où exerce Dominique Mercy. Cette fontaine en bronze, avec ses coupelles, laisse songeur et appelle à la quiétude, « cela change des fontaines traditionnelles » nous dit Dominique Mercy. Il travaille l’acier, le bronze, le gypse, le papier et laisse courir son imagination pour nous offrir un univers singulier. Formé à l’école Boulle et aux arts décoratifs à Paris, ce dernier exerce dans un atelier dans les Gorges du Verdon.

http://d.mercy.free.fr

Traste, le 14 novembre 2009

Autres photos:

Les Sanaryens sont venus nombreux à l’inauguration. Dominique Mercy Inauguration du rond-point  Lazare-Ponticelli Fontaine réalisée par Dominique Mercy
Les Sanaryens sont venus nombreux à l’inauguration.