Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La délinquance a baissé de 10% à Six-Fours.
Le 15. mars 2013 à 20h48

Six Fours Tranquilité publique La délinquance a baissé de 10% à Six-Fours.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s'est tenu jeudi matin. Celui-ci vise à réunir une fois par an l'ensemble des institutions pour dresser un bilan et mettre en place une politique cohérente de sécurité et de prévention avec les différents acteurs locaux (préfecture, justice, éducation nationale, mairie...).

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, président du CLSPD,  entouré des hauts représentants de l'état.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, président du CLSPD, entouré des hauts représentants de l'état.

"Le bilan statistique fait état d'une baisse de 10% de la délinquance sur notre commune" a conclu la directrice de cabinet du préfet du Var, Nathalie Bakhache. Elle a par la suite souligné l'importance du rôle que chacun doit jouer pour lutter efficacement contre la délinquance et l'insécurité et pour mener à bien des actions de prévention sur la commune. Le procureur de la république de Toulon, Xavier Tarabeux, a fait état de « l'excellent partenariat installé entre les différents acteurs » et a assuré que « les actions se poursuivront » sachant que la clé du succès réside essentiellement dans la « finesse du maillage entre tous les partenaires concernés ».
Plus concrètement, la directrice de cabinet a réitéré la nécessité de coller concrètement aux problèmes de tranquillité publique. Pour cela, plusieurs cellules de veille et de conseils restreints seront mis en place tout au long de l'année. « Dans le cas de la petite délinquance, il faut détecter au plus tôt le problème, partager l'information entre les différentes institutions, (école, police, service sociaux, voire médicaux etc) et y apporter une réponse.

La ville en chiffres


Sur notre commune, pas de véritable inquiétude concernant les incivilités et les petites violences qui ont tendance à baisser. En 2012, seul trois incivilités ont été relevées dans le bus!
Seul les vols avec violence ont augmenté, 20 faits ont été enregistrés en 2012 contre 17 en 2011.
Les atteintes aux biens ont baissé de 6%, les cambriolages de 14%, les vols de deux roues de 36%, les vols de véhicules de 8% et les dégradations de 34%. Globalement la délinquance de voie publique a baissé de 21%, 655 faits ont été enregistrés en 2011 contre 517 en 2012.
Interrogé sur ces résultats plutôt encourageants, Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint délégué à la sécurité, explique cette « embellie » par une présence accrue en 2012 de la police municipale et nationale et par l'efficacité du 'maillage' sur notre territoire. Actuellement 35 policiers sont à pied d'œuvre et la commune recrute tous les ans. Les patrouilles 24h/24h mises en place récemment devraient également avoir leur effet à terme. L'installation de caméras de vidéos surveillance se poursuit, on en dénombre 26 à ce jour réparties sur toute la commune et 5 nouvelles caméras devraient voir le jour cette année (1 au skate park, 2 à la maison du Cygne, 2 à la halle du Verger). Pour 2014, le collège Reynier devrait être équipé de 9 caméras puis viendra le tour de Font de Fillol avec 3 caméras en 2015.
La plus grosse difficulté reste la saison estivale qui voit la population de Six-Fours tripler avec son lot de délinquance dite 'itinérante'. Des renforts sont alors envoyés par l'état, 5 maîtres nageurs CRS MNS qui ont un rôle de sécurité publique et 5CRS vététistes avec pour fonction celle de police pure. Au vu des résultats encourageants affichés cette année, Thierry Mas Saint-Guiral se dit serein et prêt à aborder la saison d'été dans un climat de tranquillité et de sécurité pour tous.

A.I, le 15 mars 2013

Autres photos: