Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le collège Reynier ouvrira ses portes à la rentrée...
Le 15. mars 2013 à 20h54

Six Fours Aménagement Le collège Reynier ouvrira ses portes à la rentrée 2013

Des applaudissements nourris ont suivi l'annonce qui a été faite par Joseph Mulé de la réouverture du collège. Après deux années d'exil dans les anciens locaux du collège Wallon à la Seyne, les collégiens six-fournais vont enfin retrouver un établissement flambant neuf à la rentrée prochaine.

Vue aérienne du chantier

Vue aérienne du chantier

De nombreux parents accompagnés de leurs enfants se sont rendus jeudi soir salle Scarantino pour assister à la réunion publique sur la restructuration et l'extension du collège Reynier. Dans la salle, le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, son premier adjoint, Joseph Mulé, une grande partie des élus, et des membres du Conseil général étaient présents pour assister à l'exposé, photos aériennes et intérieures à l'appui, mené par le directeur d'Eiffage constructions Var, le maître d'ouvrage et l'architecte en charge de ce gros chantier.
Dès le départ il fut annoncé que les élèves pourraient réintégrer les locaux à la rentrée prochaine et ce, malgré le retard conséquent qu'avaient pris les travaux en raison du gros chantier de désamiantage : « le retard est rattrapé, le bébé sera beau et arrivera à terme! » lança Michel Vernet, directeur de l'architecture et des bâtiments durables du Conseil généralr.

L'amiante


Les travaux ont été réalisés par le Conseil général, l'ensemble du gros oeuvre étant pratiquement achevé, excepté pour le bâtiment central pour lequel la phase de désamiantage fut le plus gros challenge. Ce bâtiment sera livré en juillet et pourra recevoir les équipements à temps pour la rentrée 2013. Qu'on se rassure, la présence d'amiante dans les dalles, dans la colle et le flocage ne présentait aucun danger pour les anciens élèves, certifia Joseph Mulé,: « Les tests d'empoussièrement ont révélé une présence relativement faible et confinée d'amiante, ce sont les mesures de la nouvelle réglementation qui ont rendu ce diagnostic plus contraignant et qui ont retardé les travaux. »

L'avancée des travaux


Le bâtiment situé à l'arrière est quant à lui terminé, il accueillera des classes de SEGPA. Les parents ont pu découvrir les locaux, photos à l'appui, de l'atelier électricité, peinture et plomberie, celui-ci est vitré, insonorisé avec des petits boxes pour les différentes activités.
Le bâtiment de l'entrée du collège accueille les bureaux de l'administration qui disposent d'une vue directe sur la cour. Au même emplacement on y découvre la salle audiovisuelle avec gradins, fauteuils, une grande scène avec rideaux et une isolation phonique. C'est aussi là que se situe le CDI.
De l'ancien bâtiment il ne reste plus que l'ossature, la chape a été entièrement refaite et il est procédé actuellement au recloisonnement des futures salles de classe. Tout le mobilier sera neuf.
Dans les édifices fréquentés par les élèves un code couleur au sol et aux murs par étage facilitera l'orientation des 6ème. La salle de restauration sera entièrement neuve avec une grande cuisine qui permettra la préparation des repas sur place..
La cour prend la forme d'un L, elle est surélevée de 2m30 au dessus de la voie (donc isolée de la rue). Y seront disposés 15 bancs, des arbres et des points d'eau en dehors des sanitaires. Deux pré-hauts avec toilettes, l'un pour les 4ème, 3ème, l'autre pour les 6ème, 5ème, sont prévus.
Un garage à vélos de 50 places situé à l'entrée du collège restera sous la surveillance du personnel de la loge.

Et sous le collège, un parking municipal


L'ensemble sera donc livré à la prochaine rentrée, à l'exception des logements de fonction et du parking souterrain municipal de 104 places (prévu pour décembre) qui disposera de postes de rechargement pour les véhicules électriques et d'un emplacement pour les deux roues.
Pour ce qui est de la voirie extérieure(arrêt de bus, dépose des élèves en voiture...) rien ne change, un stationnement gratuit de courte durée est envisagé cependant dans le parking du sous-sol.
A la mi juin, parents et enfants pourront visiter le collège Reynier tout neuf!

A.I, le 15 mars 2013

Autres photos:

Planning de livraison des bâtiments Le bâtiment SEGPA terminé L'atelier électricité, peinture et plomberie Des couloirs avec des codes couleur en fonction de l'étage
Planning de livraison des bâtiments