Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Toulon > Inauguration du Stade Leo Lagrange à Toulon
Le 6. février 2013 à 23h36

Toulon TPM Inauguration du Stade Leo Lagrange à Toulon

Le Stade Léo Lagrange, à Toulon, a été inauguré mercredi 6 février, en présence des maires ou représentants des maires des 12 communes de TPM. Ce complexe sportif à l’esthétique particulière et raffinée, est une belle image pour la région. Mais si la commune de Six-Fours a bien participé à son financement, pourra-t-elle l’utiliser ?

Avec sa magnifique couverture de tribunes en forme de voile et ses nombreux équipements, le complexe sportif Leo Lagrange en impose. C’est assurément un bel ouvrage et avec sa situation en bordure d’autoroute (coté Toulon est), il est impossible de passer à côté sans le remarquer.

Côté chiffres


Le complexe compte un pôle scolaire, un parcours santé et un pôle compétition.
Le pôle scolaire comprend 1 double terrain de loisir, 1 terrain de foot, 4 terrains multisports, 1 anneau d’athlétisme de 200 m, 26 vestiaires dont 2 pour PMR (personnes à mobilité réduite), 1 salle des professeurs et 6 locaux de stockage.
Le pôle compétition dispose d'une tribune de 1238 places et une tribune de 1045 places avec pour chacune 20 places PMR, un terrain de football catégorie 3, un de rugby catégorie C et une piste d’athlétisme 8 couloirs, niveau européen, deux terrains de foot catégorie 5 ou rugby catégorie C, + un terrain de foot d’entrainement. Enfin, un parking sous le complexe en sous-sol propose 274 places dont 8 places PMR.
Le parcours santé fait le tour du complexe, avec une boucle de 800m autour des terrains.
TPM a prévu d’accueillir 200 000 personnes par an, dont 150 000 scolaires.

Côté technique


Les 64 m² de panneaux solaires permettent de chauffer 2000 litres d’eau, soit plus de 200 douches pour les 24 vestiaires et il a fallu 20 000 m de câbles électriques pour alimenter le complexe...ouf ! Allez, un dernier chiffre: la surface de la voile fait 3500 m² et elle pèse 230 tonnes !

Des élus six-fournais perplexes


Pour Six-Fours, en l’absence de Jean-Sebastien Vialatte, c’est Joseph Mulé qui représentait la commune. Il était accompagné de l’adjoint aux sports, André Mercheyer et de Guy Margueritte, délégué à la petite enfance.
Le coût total de l’opération a été de 34,5 millions d’euros et les 12 communes de TPM ont financé 32,9 millions d’euros. Six-Fours a évidemment mis la main à la poche.
Interrogé sur le sujet, André Mercheyer commentait : « Il est très beau ce complexe, mais je ne vois pas à quelle occasion nous pourrions l’utiliser. Peut-être en y faisant un tournoi de foot ou de rugby international … ? »

HP, le 06 février 2013

Autres photos:

Guy Margueritte, Joseph Mulé et André Mercheyer représentaient Six-Fours Horace Lanfranchi, pdt du Conseil Général et Hubert Falco, pdt de TPM et député-maire de Toulon Thierry Murie pdt de l'US Seynoise rugby, avec Bernard Laporte La Gd Voile du complexe sportif
Guy Margueritte, Joseph Mulé et André Mercheyer représentaient Six-Fours