Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le Kiwanis Joséphine Baker toujours mobilisé
Le 7. février 2013 à 18h31

Sanary Caritatif Le Kiwanis Joséphine Baker toujours mobilisé

Le Kiwanis Club Sanary-Le Beausset Joséphine Baker a remis mercredi un chèque de 1.000 euros à l'association Autisme Paca qui oeuvre sans relâche.

Dominique Bertrand avec Jean-Marc Bonifay et Philippe Peyrusse.

Dominique Bertrand avec Jean-Marc Bonifay et Philippe Peyrusse.

Cette année le Kiwanis Joséphine Baker est placé sous la présidence de Dominique Bertrand, et depuis l'automne, ces dames n'ont pas chômé, organisant diverses manifestations pour venir en aide aux plus démunis. Ainsi les fonds récoltés lors des brocantes caritatives ou lotos ont déjà permis d'aider une famille monoparentale et les Restos du Cœur, ou de distribuer des jouets pour les familles inscrites à Sanary Solidarité Secours et enfin, de remettre mercredi 6 février un chèque de 1.000 € à l'association Autisme Paca, en présence du lieutenant gouverneur du Kiwanis Philippe Peyrusse.
L'association présidée par Jean-Marc Bonifay en avait bien besoin pour maintenir ses activités handidanse, art-thérapie, soutien aux apprentissages et activités équestres autour de leur lieu d'accueil à Six-Fours, car tous les services proposés par cette dynamique association sont gratuits: "heureusement que le Kiwanis est à mes côtés, je les remercie mille fois car les aides ont baissé, on attendait une grosse somme d'une fondation et cela a capoté. Actuellement le maintien du lieu d'accueil pour la rentrée prochaine est menacé si je n'ai pas de fonds, et c'est fatiguant de devoir courir après les aides ou les subventions" nous disait le président quelque peu découragé. Il ne ménage pourtant pas ses efforts pour proposer aussi des ateliers d'éveil moteur à la Valette, organiser des formations, intervenir au sein des équipes éducatives dans certaines écoles, et se battre pour aider les enfants à suivre une scolarité normale: "à côté de cela nous avons toujours notre partenariat avec la médiathèque de Sanary pour un atelier éveil lecture, du soutien scolaire et de l'éveil musical".
Dominique Bertrand nous disait qu'un "autre don sera versé à Autisme Paca grâce aux bénéficex du Salon des Artisans d'Art qui aura lieu les 24, 25 et 26 Mai 2013 à la salle polyvalente de Sanary." Le club-service reverse chaque année près de 15.000€ à ses œuvres sociales, des aides non négligeables, surtout dans la période actuelle où les aides diminuent tandis que la précarité augmente.

Programme du Kiwanis


Le Kiwanis Joséphine Baker va poursuivre ses actions pour récolter des fonds et venir en aide aux plus défavorisés. Il y aura un salon de peinture à la Salle Flotte du 30 mars au 11 avril, un tournoi de bridge le 6 avril au Centre culturel et, du 24 au 26 mai, un salon des artisans d'art à la salle polyvalente. Le 7 juillet, le 1er septembre et le 1er décembre, ces dames seront sur le port de Sanary pour des brocantes caritatives.

D.D, le 07 février 2013