Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary, destination aimée des familles françaises
Le 15. octobre 2014 à 16h24

Sanary Tourisme Sanary, destination aimée des familles françaises

Comme partout en France, la ville de Sanary dresse un bilan mitigé de la saison estivale 2014. Mais Sanary reste une destination prisée qui bénéficie par ailleurs d'une vingtaine d'escales de croisiéristes venus du monde entier et surtout d'Amérique.

Au centre,  Roselyne la responsable de l'Office de tourisme entourée d'Aurélie et Sarah

Au centre, Roselyne la responsable de l'Office de tourisme entourée d'Aurélie et Sarah

Sanary, avec son port typique, ses rues piétonnes, ses infrastructures, ses diverses animations estivales,son grand marché...et son accent provençal, reste une destination prisée.

90% des estivants viennent de France, souvent en famille, avec en premier lieu des touristes originaires de la région PACA, puis Rhône Alpes, Ile de France et Nord Pas de Calais. Les 10% restants sont principalement Européens : les Allemands sont en tête, malgré une baisse sensible cette année, puis les Anglais, suivis des Espagnols et Italiens très présents cette saison. Les Suisses et Belges sont toujours au rendez-vous et la fréquentation des Scandinaves est en baisse.

Des activités annulées à cause de la météo


Comme partout, la mauvaise météo, très venteuse au mois de juillet, a eu des conséquences non négligeables sur les multiples offres touristiques : de nombreuses activités ont dû être annulées telles que promenades en mer, sports nautiques ou les sentiers sous-marins qui avaient pourtant retenu de nombreuses réservations.

L'Office de tourisme est le mieux placé pour comparer les saisons: 2014 est sous le signe d'une baisse de la fréquentation : « nous avons enregistré une baisse de la fréquentation de l'Office de tourisme de 20% en juin, 10% en juillet, et 16% en septembre, en revanche le mois d'août a accueilli 3%de plus de touristes», précise Roselyne, la responsable.

Les calanques de Cassis, première excursion demandée


Dans le top des demandes auprès des hôtesses : les promenades en mer (calanques de Cassis et Porquerolles), les randonnées, les marchés, les animations et les transports en communs. Dans celui des hébergements: les estivants préfèrent les locations meublées, puis les campings, les résidences de tourisme Odalys et le village de Vacances Centre Azur. Il faut dire qu'une grande majorité des vacanciers vient en famille.
En basse saison, et notamment aux cours des vacances scolaires, les touristes sont aussi bien présents. La ville compte 5000 résidences secondaires et hors saison ce sont souvent les grands parents qui accueillent leurs petits enfants.

Croisiéristes: une vingtaine d'escales par an


Depuis 2010 la ville accueille chaque été, de mai à octobre, une vingtaine de bateaux de croisière de 90 à 1200 passagers. Une clientèle américaine à 90% qui a les moyens et qui est friande de folklore provençal. Un accueil particulier leur est réservé chaque fois par les hôtesses de l'Office de tourisme, par La Saint Nazairienne et La Coustiero Flourido, ce qui a valu à Sanary de recevoir le "Cruise Insight Award" pour meilleure destination et fut nommée en 2013 « La Perle inattendue du Sud de la France »....La ville profite aussi des escales à La Seyne de bateaux de plus de 3000 passagers puisque 5 à 8 bus par jour conduisent ces touristes jusqu'à Sanary !

A.I, le 15 octobre 2014