Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > 3e Triathlon de Bandol Longue distance
Le 17. octobre 2017 à 20h19

Bandol Sport 3e Triathlon de Bandol Longue distance

Le dernier triathlon de l'année a consacré William Mennesson, du ''Stade français Triathlon'' et Candice Zon, de ''Triathl'Aix''. Près de 500 athlètes en individuel ou en relais avaient pris part à la course, même si beaucoup n'ont pu la terminer.

Le podium, avec William Mennesson

Le podium, avec William Mennesson

Des conditions météo idylliques et un public toujours aussi nombreux et enjoué ont participé au succès de ce troisième et dernier triathlon de l'année à Bandol. Sans compter le niveau impressionnant des athlètes, mais aussi l'engagement de tous les bénévoles. Au programme donc, natation, course à pied et vélo. Le tout avec des temps limites. Et l'épreuve ne s'appelle pas ''longue distance'' pour rien ! Les enfants eux, ont participé à une course à pied d'1 km ou 2 selon leur âge, sans classement, mais toutefois récompensée.

Trois disciplines exigeantes


Le parcours natation, sur 1,9 km, s'effectue dans une mer lisse, sans que le vent ne vienne compliquer les choses et avec un soleil à peine sorti, pour un départ donné à 8h35. Pour tous les participants, «c'est un bonheur de nager dans une eau si claire que l'on en voit le fond, en compagnie des poissons». Place ensuite au vélo avec une distance de 96 km en deux boucles de 48 km, direction St Cyr et retour par Le Beausset. Un parcours particulièrement beau mais long et ardu avec la côte qui monte vers le circuit du Castellet ! Epuisante également, la course à pied de 20 km en trois boucles de 6,5 km le long du littoral et du port, est une succession de montées, descentes et escaliers dans les rues. Elle sera fatale à de nombreux candidats.

William Mennesson et Candice Zon,vainqueurs


C'est le premier concurrent sur 374 classés à franchir la ligne d'arrivée en 4h29'32''. Epuisé mais heureux, le tri-athlète William Mennesson termine sa saison avec une belle victoire et reconnaît avoir fait «une natation moyenne et un vélo à la peine». Mais c'est finalement sur la course à pied, même avec ses 4 minutes de retard sur Alexandre Blain de l'AS Monaco Triathlon, classé deuxième avec 4h31, qui lui permet de monter sur la première marche du podium. «Je suis parti en 2ème position sur la course à pied et j'ai pu remonter petit à petit pour m'imposer avec 2 minutes 30 d'avance». Loïc Simon, le dernier concurrent est arrivé lui, à 7h59mn54s. Chez les femmes, Candice Zon, première du palmarès et 81e au général sur 374, remporte l'épreuve en 5h30'14.

Toulon Var Triathlon satisfait


Cinq triathlétes du club et une équipe en relais mixte étaient au départ de ce 3ème Triathlon de Bandol. L'équipe mixte, composé d'Amandine, Yoann et David remporte l'épreuve en 5h11 sur 50. Benoît Charpy se classe104e en 5h36 avec le 41ème temps vélo. Patrick Raimbault arrive à la 176e place, Cyrille Martin à la 255e en 6h18, René Campana prend la 277e place en 6h26 et enfin, Laurent Cresci, pour son premier L, se classe à la 332e place en 6h50. Des résultats somme toute prometteurs. Rendez-vous en 2018 !

Chantal Campana, le 17 octobre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Candice Zon Alexandre Blain C'est parti !
Candice Zon