Ouest Var > Actualité > Sanary > Une commémoration sous le regard de la jeunesse sanaryenne
Le 11. novembre 2014 à 19h24

Sanary Souvenir Une commémoration sous le regard de la jeunesse sanaryenne

C'est pour ne pas oublier et garder chaque jour en mémoire ces années sombres et meurtrières que chaque année toutes les villes de France commémorent le 11 novembre l'Armistice de la guerre de 14-18 et rendent hommage à tous les morts pour la France.
A Sanary, une cérémonie émouvante s'est déroulée au Monument de la Victoire avec de nombreux enfants au centre de la célébration.

« Le 3 août 1914 l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le 6 septembre, les allemands sont sur les bords de la Marne. Dés cet automne 1914, les troupes s'enterrent dans les tranchées et commence alors une guerre de position qui durera 4 ans »



C'est dans l'émotion et le recueillement que s'est déroulée ce mardi matin la cérémonie du 96ème Anniversaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale marquant la   fin des combats et la victoire des Alliés  sur l'Allemagne.
A 9h du matin une messe anniversaire était célébrée par le Père José Andrade en l'église Saint Nazaire puis, le défilé s'est ébranlé traversant la ville pour s'arrêter devant le Monument de la Victoire où un public nombreux était venu se recueillir.

Tous les corps représentés


En tête du défilé les musiciens de la Saint Nazairienne dirigée par Eric Mendez, suivis du détachement de la préparation militaire marine de la Seyne aux ordres du MP Marignal, des élèves des écoles sanaryennes accompagnés de leurs enseignants, des porte drapeaux, du Maire Ferdinand Bernhard entouré de sa première adjointe Patricia Aubert et de nombreux élus, du capitaine de Frégate Dominique Thénot, délégué militaire départemental, du commissaire Valérian et du lieutenant Daniel Antomarcchi, chef du centre de secours des sapeurs pompiers de Sanary, du père José Andrade et de la Pasteure Ottilie Bonema, des présidents des associations patriotiques et d'anciens combattants ainsi que des représentants du monde associatif de la ville.
Encadrant le monument de la victoire, l'on pouvait voir un détachement des Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary avec leur drapeau , et le drapeau du corps des sapeurs pompiers de Sanary entouré de sa garde d'honneur.

La cérémonie


Après la sonnerie du cessez le feu jouée à quatre reprises, et la levée des couleurs, la Saint Nazairienne interpréta le refrain de La Marseillaise puis, l'élue Nathalie Gayet donna lecture du message de Kader Ariff, Ministre délégué auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants. Une première gerbe fut déposée au nom du Comité d'entente des associations patriotiques de Sanary par Monsieur René Rajski (comité local de l'UNC) et Monsieur Caisergues (comité local de l'UFAC). Pour la municipalité, le Maire Ferdinand Bernhard aux côtés des enfants des écoles de la ville déposèrent tour à tour une fleur devant le monument « en hommage à tous ceux qui sont morts pour la France et en particulier aujourd'hui à nos poilus. » Les jeunes écoliers interprétèrent ensuite le refrain de la Marseillaise à capela, moment plein d'émotion et de recueillement. L'hymne national fut ensuite repris par l'assemblée présente . Le Maire et son conseil Municipal remirent alors à chaque enfant présent le livre « Haumont 14-16 l'or et la boue de Christophe Lambert »

Le Maire salua la présence des jeunes écoliers, des jeunes de la préparation militaire, des jeunes sapeurs pompiers : « Placer cette commémoration sous le regard de la jeunesse sanaryenne n'est pas un acte anodin » déclara-t-il. «L'exemple vient des enfants car hier ils étaient aux Monuments aux Morts de nos cimetières pour allumer une bougie, hier ils regardaient la belle exposition sur la guerre de 14-18.» Il remercia les parents et enseignants présents aux côtés de ces enfants venus très nombreux .

Ferdinand Bernhard s'adresse aux enfants


Dans son allocution, c'est aux enfants que le Maire choisit de s'adresser en particulier. Avec une profonde émotion, palpable également dans la foule, il déclara: «Aujourd'hui nous ne savons plus ce qu'est la paix parce qu'il est tellement évident de vivre dans un pays en paix, et pourtant...
Il vous appartient, à vous les enfants, de cultiver cette volonté de paix, de faire en sorte que chacun d'entre nous fasse sa part d'effort pour que la paix règne dans ce pays, dans l'Europe, mais aussi dans chaque village et dans chaque famille. Alors les enfants je vous le dis : quand vous entendez des femmes ou des hommes se plaindre dites leurs qu'ils n'ont pas connu comme ces hommes de la guerre de 14-18 ou d'autres guerres, le froid, la faim et - le plus difficile - ils n'ont pas dû abandonner leur famille, ou peut-être ne plus jamais la revoir, ne plus jamais revoir leurs propres enfants.
Alors les enfants, je vous le dis, c'est à vous qu'il appartient de sauver l'humanité. »

A.I, le 11 novembre 2014

Autres photos:

Le défilé parcourt la rue centrale pour rejoindre le Monument de la Victoire avec La Saint Nazairienne en tête
Le défilé parcourt la rue centrale pour rejoindre le Monument de la Victoire avec La Saint Nazairienne en tête