Ouest Var > Actualité > Semaine décisive pour les sapeurs-pompiers
Le 11. novembre 2014 à 19h35

Secours Semaine décisive pour les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours du Var mobilisés contre le projet de réduction de leurs effectifs semblent avoir été entendus par la direction du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS83).

Mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires du 1er novembre à Six-Fours.

Mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires du 1er novembre à Six-Fours.

Une réunion fructueuse


Depuis quelques semaines, les sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours manifestent leur inquiétude par rapport au projet de réduction des effectifs des potentiels opérationnels journaliers (POJ) (voir notre article). Mercredi 5 novembre, s’est tenue une réunion décisive à la direction départementale de Draguignan. Cette rencontre entre le directeur, les chefs de pôle, le chargé de mission du volontariat, le collectif des sapeurs-pompiers en colère, des représentants des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV) et des représentants de l’UDSP83 (Union départementale des sapeurs-pompiers du Var) a été organisée à l’initiative du directeur suite à une demande conjointe des sapeurs-pompiers des centres impactés par les réductions d’effectifs et de l’UDSP83.

Vérité de terrain


La réunion a duré de 18h30 à 22h30, « ce qui est une certaine durée », commente Jean-Luc Decitre, vice-président de l’UDSP. Après une heure d’explications, les représentants des pompiers volontaires ont pu poser des questions et exprimer leur point de vue. « Nous avons montré notre motivation en apportant des exemples concrets, des éléments supplémentaires qui ne se traduisent ni en minutes ni en chiffres et qui n’avaient peut-être pas été expliqués en ces termes à la direction. » Le débat que souhaitaient les pompiers volontaires a eu lieu. « On a l’impression d’avoir été écoutés. Les chiffres sur lesquels étaient basées les statistiques ont été discutés. »
Le collectif a proposé que le projet soit suspendu pour être retravaillé. « Il semblerait que l’on ait réussi... Le projet serait mis entre parenthèse.» Le directeur aurait donc décidé de remettre l’ouvrage sur le métier et de compléter les travaux à l’aide d’une méthode restant à élaborer. Le président de l’UDSP83 Jean-Christophe Martini s’est vu proposer la responsabilité de recueillir l’ensemble des observations des acteurs et d’en faire une synthèse. Le collectif veut toutefois s’assurer que ces paroles seront suivies d’effets et a demandé une réponse écrite.

Les sapeurs-pompiers restent vigilants


Nonobstant, la mobilisation des sapeurs-pompiers ne faiblit pas : « « Tant que nous n’avons pas de réponse définitive, nous restons sur nos gardes et continuons à alerter les gens », annonce Jean-Luc Decitre. Les rendez-vous avec les politiques se poursuivent. Samedi à Pierrefeu, aura lieu l’assemblée générale des maires au cours de laquelle des élus devraient se prononcer contre la diminution éventuelle des effectifs des pompiers volontaires dans leur commune. Certains d’entre eux se font les porte-paroles forts du mouvement.

Le mouvement prend de l’ampleur


Par ailleurs, les pompiers ont commencé à faire du porte-à-porte à Six-Fours, La Seyne et Ollioules pour proposer leur calendrier, ce qui leur donne l’occasion de parler aux gens. Ceux-ci leur posent des questions et manifestent leur inquiétude. Enfin, le collectif a grandi avec les pompiers volontaires de La Garde, secteur à risque à cause de ses usines, hypermarchés et supermarchés. Les sapeurs-pompiers volontaires y seront samedi pour distribuer des tracts et faire signer la pétition.

Le futur en jeu


Le gros incendie du week-end dernier dans un entrepôt de la zone d’activité des Playes n’a pu être maîtrisé que grâce au concours des pompiers de Six-Fours, La Seyne, Toulon et Sanary. « En aurait-il été de même le 2 janvier 2015 ? Qu’aurait-on pu attendre avec un effectif minimum des pompiers si le projet avait été appliqué ?», demande Jean-Luc Decitre. Son souhait est de travailler sur les secours du futur : « Le rôle de la sécurité civile est de protéger les citoyens en mettant tout en œuvre. »

, le 11 novembre 2014