Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une nouvelle conciliatrice de justice nommée à Ollioules
Le 13. février 2016 à 19h19

Ollioules Solidarité Une nouvelle conciliatrice de justice nommée à Ollioules

En matière de service publique au service des citoyens, la Ville d'Ollioules n'a jamais été en retard avec, preuve à l'appui, la présence d'une permanence d'un Conciliateur de justice bénévole, désigné par la cour d'Appel d'Aix-en-Provence. A partir de quelque jours c'est Joëlle T, ex cadre hospitalier qui vient d'être désignée pour remplacer à ce poste Mr. Pagot.

Dans le cadre de sa convention avec la Maison de la Justice et du Droit, la ville d'Ollioules a mis en place depuis de nombreuses années, la permanence d'un conciliateur de justice, auxiliaire de justice bénévole, nommé par le premier président de la Cour d'Appel, devant laquelle il prête serment.

Eviter un procès pour un litige souvent bénin


Faire appel au conciliateur permet souvent d'empêcher les procès en cas de conflit entre deux personnes privées. Le Conciliateur intervient dans de nombreux litiges comme les conflits individuels entre les particuliers, avec les entreprises ou les artisans (troubles du voisinage, impayés, litiges de la consommation, problèmes locatifs...).

Mais pour les divorces...., avocat obligatoire


Par contre, il ne traite pas les problèmes d'état de la personne (divorce, garde d'enfants...). De même, il n'est pas compétent en matière de litiges avec les administrations. Il est également incompétent pour traiter les litiges relevant du droit du travail. Si les personnes en litige se présentent spontanément, le Conciliateur tentera aussitôt de trouver un terrain d'entente.

Lorsqu'il est saisi par l'une des parties, il peut recevoir l'autre, qui reste libre de ne pas se présenter. Dans ce cas, il oriente vers les possibilités d'accès au droit.

Ses services sont gratuits


Madame Joëlle T, directrice d'hôpital en retraite, qui a longtemps exercé son activité au CHU de Nice, est la conciliatrice de justice d'Ollioules depuis septembre dernier, elle a succèdé à Monsieur Pagot. Ses services sont gratuits et confidentiels. Volontaire et bénévole, présentant toutes les garanties d'impartialité et de discrétion, le conciliateur a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il tente par un dialogue approprié d'amener les parties à dégager la solution qui leur paraitra la meilleure.

La permanence Ollioulaise se tient à l'espace Pierre Puget tous les lundis de 9h à 12h. Le service de la jeunesse et des sports est chargé de la prise des rendez-vous au 04.94.63.01.13.

F.K, le 13 février 2016