Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Assemblée générale du Crédit Mutuel de Six-Fours
Le 7. avril 2014 à 14h51

Six Fours Société Assemblée générale du Crédit Mutuel de Six-Fours

C'est en présence des sociétaires que le président du conseil d'administration du Crédit Mutuel de Six-Fours , Philippe Zittel, a ouvert la séance aux côtés de maître Cyrille La Balme, président du conseil de surveillance, et du directeur de l'agence, Vincent Boschi.

Philippe Zittel rendit hommage en tout premier lieu au travail accompli par Marion Nicolay, ex présidente du Crédit Mutuel et ex adjointe au maire qui a quitté la région pour des raisons familiales.
Après une première partie statutaire au cours de laquelle le conseil d'administration a présenté l'activité et le bilan de l'année écoulée, Philippe Zittel a choisi de mettre en avant la société « Se faire aider.com »  qui a généré la plus forte levée de fonds depuis 10 ans en France pour une start up Internet, en réalisant une augmentation de capital de 6,5 millions d'euros.
La parole fut ensuite donnée aux sociétaires, comme il est de coutume, la Caisse du Crédit Mutuel reposant depuis 110 ans sur un fonctionnement démocratique et institutionnel avec une Assemblée Générale annuelle. Les sociétaires ont ainsi l'occasion de s'exprimer selon le principe « une personne, une voix ».

Une banque mutualiste qui rassure


Les administrateurs - sociétaires et clients à la fois - sont bénévoles. Cette banque mutualiste non côtée en bourse, repose sur le principe que ce sont les clients-sociétaires qui détiennent le capital sous forme de parts sociales. Avantages: ils détiennent et contrôlent l'ensemble du Groupe Crédit Mutuel, les bénéfices ne sont pas redistribués à des actionnaires extérieurs mais réinvestis dans la banque et affectés à la rémunération des parts sociales des sociétaires. Par ailleurs, la plupart des décisions concernant les clients sont prises localement et, contrairement aux banques classiques, les conseillers de clientèle proposent des produits et services qui correspondent à leurs besoins réels puisqu'ils ne reçoivent pas de commission. Le but ? « Favoriser l'effort personnel et l'initiative individuelle par l'épargne » précisait Philippe Zittel. En somme, un fonctionnement éthique, et plus sûr financièrement. La Caisse du Crédit Mutuel compte 2000 clients, rien qu'à Six-Fours...

, le 07 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos: